Le verdict prononcé par la Cour de Répression, des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) dans l’affaire Docteur Mohamed Diané pour par l’agent judiciaire de l’Etat pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, entre autres infractions, n’est pas du goût du RPG.
L’ancien ministre de la défense a été condamné à cinq de prison ferme et au paiement de 5 milliards de francs guinéens d’amende, n’est pas du gout du camp d’Alpha Condé. Ce samedi, 21 décembre, au siège national du RPG ARC-EN-CIEL à Gbessia, le parti a soulé des interrogations sur cette décision de justice : « quand un avocat dit comment un simple professeur de Biologie peut avoir tous ces biens, et il dit qu’il est venu à Conakry sans une case.
Qui est venu à Conakry avec sa case ?
C’est aberrant. Tout le monde est venu ici sans une case. Et ceux qui ont des dizaines et vingtaines d’immeubles, ils sont venus avec ça, et ça c’est un Avocat qui le dit ?
Et de surcroit, ce sont ces décisions qui sont prises en compte », s’est interrogé Mark Yombouno. Dans cette sentence, la justice a demandé au mis en cause, de payer 500 milliards de nos francs à titre de dommage et intérêt : « et il dit pourquoi les 500 milliards, parce que le ministre n’a pas justifié les montants des budgets exécutés dans les départements qu’il géré, et l’écart c’est 500 milliards.
Ça c’est une méconnaissance totale de la gestion budgétaire. Est-ce que c’est le Ministre seul qui gère un département ministériel ? Comment on peut donner le verdict sans au préalable faire l’audite ou le contrôle sur la page des rapports », a-t-il ajouté.
Contre cette décision jugée politique, le collectif des Avocats Dr Diané a promis d’interjeter appel. Le Direction nationale du RPG soutient cette décision et apporte son soutien à cet autre collaborateur d’Alpha Condé, pensionnaire à la maison centrale de Coronthie.
SD DEMBA pour Guineesouverain
666185011