L’ancien Premier ministre a de nouveau brillé par son absence à l’audience de ce lundi, 19 juin 2023. Attendu avec son médecin traitant à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Kassory Fofana n’a répondu présent.
Selon, le représentant du ministère public dans ce dossier, Dr Ibrahima Kassory Fofana ne souffre d’aucune maladie qui l’empêcherait de comparaître.
« Monsieur le président, nous vous avons dit la fois passée que M. Ibrahima Kassory Fofana refuse de comparaître. C’est de la mauvaise foi. Il ne veut pas comparaître à votre audience. Ça, ce n’est pas un sentiment qui date de maintenant. Cela a été déclaré par le prévenu lui-même et de vive voix. Il a transcrit et a matérialisé dans un écrit. Il a dit qu’il ne comparaîtra pas devant votre juridiction. Il est donc dans cette logique », a affirmé Aly Touré. Puis, sollicite auprès de la chambre:
« Monsieur le président, la loi vous permet de le juger même s’il n’est pas présent à votre barre. C’est possible, c’est textuel. Je vous prie donc que vous activiez cette optique pour qu’on en finisse avec cette procédure », a sollicité Aly Touré.
Après avoir écouté toutes les parties, la Cour a renvoyé l’affaire à lundi, 26 juin 2023 pour la suite des débats.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84