Conakry, 28 janvier 2023 – Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, a réservé un accueil chaleureux à son homologue de Sierra Léone, le Président Julius Maada BIO à l’Aéroport International Ahmed Sékou TOURÉ dans l’après-midi de ce samedi 28 janvier 2023.
Arrivé pour une visite d’amitié, le Chef de l’Etat léonais a été accueilli en présence des Présidents des Institutions républicaines, des membres du Gouvernement, des responsables des Forces de défense et de sécurité, des corps diplomatique et consulaire accrédités en Guinée.
Trois mois après la visite effectuée par le Chef des Forces armées guinéennes en Sierra Leone, le Président Julius Maada BIO a été reçu par son homologue guinéen à l’Aéroport International Ahmed Sékou TOURÉ avec tous les honneurs sous les ovations de la communauté léonaise fortement mobilisée pour la circonstance.
Depuis le 05 septembre 2021, le Président Maada BIO est à sa deuxième visite en Guinée. Des actes qui affichent les intentions de ce Chef d’État de consolider les relations solides avec son homologue et démontrent son soutien inconditionnel au peuple frère de Guinée dirigé par le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.
La visite du Président Julius Maada BIO en République de Guinée s’inscrit donc dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre Conakry et Freetown.
Ce rapprochement entre les Présidents guinéen et léonais signe ainsi un acte fort d’amitié et de franche collaboration au bénéfice des deux peuples.
Le Président Maada BIO s’est exprimé sur les raisons profondes de sa présence en terre guinéenne et n’a pas manqué de rappeler la générosité et le soutien dont le peuple de Guinée a fait montre pendant les périodes sombres et difficiles que le peuple sierra-léonais a vécues dans les années 90 durant la rébellion. Pour lui, il s’agit de deux États et de deux peuples qu’on ne peut dissocier. Il affirme être en Guinée en tant que frère, afin de redynamiser les relations de coopération, la recherche des stratégies les mieux adaptées aux questions sécuritaires et dans bien d’autres domaines entre Conakry et Freetown.
Pour le Chef de l’Etat léonais, c’est un devoir impérieux pour les deux pays de continuer leur rapprochement et de poser des actes forts pour le bonheur des deux peuples.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚