Commerces fermés, circulation quasi inexistante. Libreville la capitale gabonaise avait encore des airs de ville déserte en cette mi-journée de mercredi après l’annonce par un groupe de militaires de la destitution d’Ali Bongo Ondimba.
Dans la foulée, plusieurs gabonais se sont rués dans la rue pour soutenir le groupe d’officiers rassemblés autour du Comité de transition et de restauration des institutions.
« Lorsqu’il y a instabilité dans une nation, l’armée se range du côté du plus grand nombre. Aujourd’hui notre armée s’est rangée de notre côté. nous nous sommes levés comme un homme pour dire que nous soutenons l’armée gabonaise, » défendent des manifestants.
« Et nous avertissons les pays comploteurs du mensonge et de la tromperie qui vont vouloir attaquer nos militaires, nous allons nous constituer en soldats car en temps de guerre on a besoin des hommes vaillants et nous sommes des vaillants, » ont-ils ajouté.
Pendant ce temps, le CTRI, Comité de transition et de restauration des institutions annonce dans un communiqué lu à la télévision d’Etat que le Président Ali Bongo est en « résidence surveillée ».
Elle annonce également l’arrestation de plusieurs de ses proches notamment son fils Nourredine Valentin Bongo ainsi que plusieurs collaborateurs.
C’est encore l’incertitude ici à Libreville où la vie semble figée et suspendue au prochain communiqué du comité de transition et de restauration des institutions.
Beaucoup restent également attentifs aux réactions internationales suite à ce coup d’État en cours au Gabon.
AFP