Les autorités policières et judiciaires de Coyah, ont procédé ce mardi, 8 octobre 2024, à la présentation d’une importante quantité de chanvre indien à la presse. Grâce au travail professionnel de l’équipe des forces de sécurité, cette drogue a été saisie dans un magasin situé dans la localité, nous apprend, le commissaire central de police de Coyah Toguiron.
«A la suite des informations remontées par mes services de renseignement de l’existence d’une cour comportant une maison annexe où existe une quantité de drogue, j’ai instruit de monter un guet-à-pent avec le poste de police de Toguiron. Ceux-ci ont procédé à la saisie de cette quantité de chanvre indien au domicile de Ousmane Traoré, dans le district Kakoulimayah où ces colis sont stockés», a expliqué le commissaire divisionnaire Mansa Mady Condé.
Dans la foulée, le procureur s’est réjoui du démantèlement de ce réseau et annonce des actions judiciaires : «Se retrouver ce matin avec une telle saisie, on ne peut que s’en réjouir. Parce que chaque quantité de drogue vendue sur le terrain à un citoyen, c’est la criminalité qui flambe. Donc par ce geste, les agents viennent de mettre fin à un trafic qui ne dit pas son nom. Cet acte qui n’est pas un acte isolé, ne sera pas impuni», mentionné Lazare Mamady Bauret, procureur de la République près le TPI de Coyah.
Interrogé à chaud au moment de la saisie, le mis en cause a déclaré auparavant que cette quantité de drogue lui appartient, et qu’il était chargé de l’acheminer chez le fournisseur qui habite à Benna Tassen. Des déclarations qu’il a carrément changées devant la presse ce jour, en disant haut et fort qu’il n’avait pas connaissance du contenu de ces ballons de chanvre indien, qui frôlent une tonne.
Selon Ousmane Traoré, le mis en cause, cette drogue ne lui appartient pas et qu’elle serait à un de ses amis du nom Morigbè vivant en Sierra Leone.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84