Les élus locaux, sont les représentants de l’Etat auprès des collectivités locales déconcentrées à travers le pays. Dans leurs cahiers de charges, ils ont un devoir de redevabilité envers les citoyens sur les différents chantiers effectués durant l’année écoulée.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce jeudi, 28 décembre 2023, le maire de la commune urbaine de Coyah Abou Soumah à cœur ouvert, a énuméré les infrastructures réalisées à Coyah depuis son élection.
« Depuis notre arrivée à la mairie de Coyah, nous sommes en train quand même de nous battre tant soit peu. Avec nos moyens propres et avec l’appui du gouvernement qui nous accompagne sur toute la ligne et, qui vraiment nous facilite l’accès aux moyens financiers, matériels et humains pour la réalisation de nos objectifs.
Nous avons entamé beaucoup d’activités. D’abord pour la première année, c’était les infrastructures routières. C’est-à-dire, les voiries urbaines. On a même faits des buses à certains endroits pour faciliter la circulation des personnes et de leurs biens. Et aussi, nous avons entamé la construction de certaines infrastructures scolaires. Du coup, l’ANAFIC est venue et avec notre plan annuel d’investissement (P.A.I), nous a gratifiés avec l’appui également du gouvernement, la construction de deux écoles et de deux hangars au niveau du marché central. Nous avons pu réaliser 19 forages plus précisément dans certaines écoles. Puisqu’il faut savoir que des élèves de l’élémentaire doivent être protégés, accompagnés des pompes publiques. Sans compter les toilettes publiques que nous avons construites dans les marchés. Nous avons aussi installé des poteaux électriques pour éclairer les artères dans les quartiers », a-t-il énuméré.
Autrefois l’un des foyers de grand banditisme, cette pratique n’est qu’un lointain souvenir pour les populations de Coyah, a en croire le maire Abou Soumah: « Vous le savez bien que moi avant, Coyah était un centre de refuse pour les grands bandits. On ne pouvait pas avoir le courage de circuler dans certains quartiers, sinon vous risquez de perdre vos biens ou votre vie. Les attaques à mains armées avaient atteints son seuil. Mais, avec la franche collaboration des citoyens, nous pouvons dire aujourd’hui à Coyah, le phénomène de banditisme criminel est rare », dit-il.
Pour le numéro un de la commune urbaine de Coyah, tous ces projets ont été réalisés grâce aux efforts de l’État et l’ensemble des collaborateurs de la mairie: « Nous avons réussi tout cet exploit, grâce à l’accompagnement de l’État et nos partenaires. Mais, également avec la détermination et l’effort sans cesse des cadres de la mairie de Coyah », a fait savoir Abou Soumah maire de la commune urbaine de Coyah.
À noter que grâce aux nombreux chantiers réalisés dans la commune urbaine de Coyah en faveur des citoyens, Abou Soumah a raflé le prix du meilleur maire de l’année 2023 lors de la 6ème édition de la « Soirée des Actes Posés » tenue le 15 décembre dernier à Conakry.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84