Les plaidoiries et réquisitions dans le procès de l’État guinéen contre Docteur Ibrahima Kassory Fofana se sont ouvertes ce lundi, 20 janvier 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Il est reproché à l’ancien premier ministre d’Alpha Condé de détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux,…La partie civile qui a demandé au juge Lansana Soumah de condamner l’ancien premier ministre au paiement de 15 milliards de francs guinéens dans le cadre du projet MAMRI (Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Intérieures), et de retenir le prévenu dans le lien de la culpabilité pour toutes les charges qui pèsent contre lui.
En plus de cette demande de condamnation que risque Dr Kassory, les avocats de l’État sollicitent la saisie des biens immobiliers de l’ancien premier ministre ainsi que le contenu de ses comptes bancaires.
À titre de dommages et intérêts, la partie civile demande 5 milliards de francs guinéens à Docteur Kassory et 5 ans d’emprisonnement contre lui.
Nous y reviendrons !
S. Demba pour guineesouverain.com