Les dernières nouvelles

CRIEF:Dr Ousmane Kaba comparaît pour faux et usage de faux et abus de confiance

Après s’être absenté à la première audience, l’ancien ministre des Finances, Docteur Ousmane Kaba s’est présenté finalement à la CRIEF, ce lundi, 03 février 2025. Lui et ses coaccusés Boubacar Barry, Mansa Moussa Sidibé, sont présents dans la salle à l’exception de Moussa Condé alias ”Tata vieux”, qui serait au Sénégal pour des soins.Ils sont poursuivis par la société Bankina péche pour faux et usage de faux en écriture public et abus de confiance. Des faits, qu’ils rejettent catégoriquement à la la barre.

Le ministre des Finances sous le régime Conté entre juillet 1996 et février est accusé d’avoir signé un contrat avec son homologue de la Chine. Ledit contrat, impliquerait une vingtaine de bateaux chinois dans cet accord avec un coût évalué à plus de six millions de dollars.

Mais un mois après cette cérémonie, l’économiste a été relevé de ses fonctions de ministre : « Je ne reconnais même pas les plaignants. Je suis au courant de rein. Je suis même surpris qu’au niveau de la convention, qu’un privé se lève pour dire la convention est fausse. Cela doit être signalé au niveau de l’ambassade», a-t-il rejeté.

Selon l’accusé, c’est récemment qu’il a pris connaissance de l’existence de ce dossier devant l’ORDEF (Office de Répression des Délits Economiques et Financiers) : «Je ne me souvenais plus de rien puisque ça fait plus de 27 ans. Mais évidemment, c’est quand j’ai été confronté à ma signature que j’ai compris et c’est évident», a-t-il ajouté. Mais je ne vois pas pourquoi cela peut poser problème puisque c’est un accord cadre qui a été signé entre l’Etat guinéen et la Chine», a-t-il continue.

Avant de renchérir : «On parle d’un abus de confiance avec quelqu’un qu’on ne connaît pas. Ça c’est grave. Je suis vraiment étonné», a déclaré le président du PADES.

DS Demba pour guineesouverain

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×