Alors qu’il était attendu ce lundi, 03 février 2025 à la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), Oyé Guilavogui n’a toujours pas répondu à la justice. Pour cause, il poursuit son traitement médical à Tunis, sur décision judiciaire. L’ancien ministre de l’Environnement est pour poursuivi pour de détournement de fonds publics, faux et usage de faux, blanchiment d’argent et autres.
Placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie, Oyé Guilavogui avait son état de santé dégradé quelques mois après. Sur une demande de sa défense, une ordonnance a été prise par la CRIEF l’autorisant d’aller se soigner à Tunis (Tunisie ), le 15 novembre 2023.La partie civile dit avoir constaté un refus du prévenu de rentrer au pays pour faire face à la justice.
Maître Antoine Pépé Lama et ses collègues estiment que le mis en cause “veut abuser de la largesse de la Cour” en refusant de retourner au pays.
De l’autre côté, Maître Salifou Beavogui, membre du pool d’avocats de l’accusé soutient que son client ne s’est pas encore rétabli et qu’il devrait poursuivre son traitement jusqu’en fin mai 2025. Et que c’est à l’issue de ce délai et sur avis favorable des médecins traitant de l’ancien ministre, qu’il peut être apte à venir laver son honneur.
La Cour accorde un renvoi ultime pour la comparution du prévenu pour le 10 février 2025 pour les réquisitions et plaidoiries.
SD Demba 666185011