Pour mettre en application la note circulaire du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco adressée aux autorités communales de Matoto et à l’escadron mobile Eco18 de Cosa en vue d’éradiquer la criminalité à Conakry et la torture infligée aux présumés voleurs par les citoyens, les parties prenantes ont tenu une réunion ce jeudi, 03 avril dans la salle de réunion de ladite mairie.

Bien que les forces de sécurité soient ont pour rôle la sécurité des personnes et de leurs biens, le commandant de l’escadron de gendarmerie mobile de Cosa, a dans sa communication, sollicité davantage une franche collaboration entre les forces de sécurité et les administrateurs locaux pour mener à bien leur mission.
«Peu importe notre efficacité, si un acte criminel se produit dans un quartier et que nous ne sommes pas informés à temps, nous ne pourrons pas réagir», a-t-il déclaré.

Moussa Diallo, président de la Délégation spéciale péciale de Matoto, a exhorté les responsables locaux à la vigilance dans leurs juridictions respectives: «Il est crucial que vous travaillez de manière responsable et collective dans vos quartiers et secteurs, afin d’éviter que les citoyens ne se fassent justice eux-mêmes», a-t-il demandé.
Décidé à faire appliquer la loi, le capitaine Ibrahima Kamissoko insiste: «Toute personne prise en flagrant délit de torture d’un présumé voleur, sera poursuivie conformément à la loi», a laissé le commandant de l’escadron mobile Eco18 de Cosa.
Selon les autorités communales de Matoto, des équipes de femmes et de jeunes seront constituées dans les quartiers pour appuyer les services de sécurité en vue des résultats escomptés.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 8