Nommé au poste de premier ministre du CNRD à la suite de la dissolution du gouvernement Goumou, Amadou Oury Bah (Bah Oury) multiplie les actions afin de répondre aux attentes des missions qui lui sont assignées par le général Mamadi Doumbouya.
Dans une interview accordée à nos confrères de la RFI, le nouveau locataire du palais de la colombe, a survolé les questions d’ordres sociopolitiques. Notamment, la crise de carburant et le délestage du courant électrique dans les ménages qui engendrent parfois les manifestations par endroit dans le pays.
Abordant le sujet, Bah Oury a rappelé que c’est suite à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum qui a provoqué cette situation malheureuse. Cependant, il a annoncé que des efforts sont en train d’être faits afin de soulager les populations.
« Cette situation, vraiment, a été une catastrophe nationale, avec bien entendu les pertes en vies humaines. Il faut faire face notamment aux besoins de la population affectée, pour retrouver, avant la saison des pluies, des logements décents et puis assurer l’approvisionnement en carburant du pays. J’espère que, dans les prochains mois, on pourra parvenir à assurer une desserte tout à fait régulière en attendant la construction d’un nouveau dépôt. En ce qui concerne la question de l’électricité, on se bat actuellement avec les équipes concernées pour trouver des solutions, quitte à débourser des montants qu’on aurait pu utiliser dans le secteur des investissements pour avoir la capacité de produire plus d’électricité, d’où la nécessité de faire appel à un bateau qui abrite des groupes thermiques pour assurer une capacité de production supplémentaire », a-t-il déclaré. Et, de préciser en ces termes:
« Mais le bateau n’est pas encore là, et nous sommes en train de voir avec toutes les structures concernées pour activer l’arrivée de ce bateau et pour avoir une capacité supplémentaire de production d’électricité », a laissé entendre Amadou Oury Bah, premier ministre Guinéen chez les confrères de la RFI.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84