La Conférence des Coalitions Politiques et Faîtières (CCPF) a tenu ce jeudi, 06 janvier, son premier sommet de l’année 2025 à Conakry. La rencontre a porté sur la redéfinition et réorientation de l’inter-coalition, la relance de ses activités et la remobilisation des forces politiques, à Nongo au siège du parti de l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA).
La transition sous le CNRD est de plus en plus tendue avec une frange importante de la classe sociopolitique guinéenne. La plupart des acteurs hors du pays ne se reconnaissent dans le processus et décident de ne plus reconnaitre aucun organe de la transition.
Au terme d’une rencontre tenue à huis clos entre les membres de la Conférence des Coalitions Politiques et Faîtières, ces questions ont été abordées : « Nous saluons la relance des activités politiques pour l’année 2025, nous souhaiterions, nous aimerions, nous voudrions que tous les courants de pensée politique prennent part à ce processus électoral », a restitué Dr Sékou Koureissy Condé, porte-parole.
Cette inter-coalition souhaite aussi la reprise du dialogue politique en Guinée. Pour y arriver, la CCPF veut jouer la médiation : « Nous avons souhaité que la conférence se constitue en force de médiation. Aucune question ne soit épargnée. Que toute la société guinéenne puisse se parler pour permettre à ceux qui se sentent aujourd’hui exclus du processus d’être rassurés et de venir à la table de négociation, encourager les autorités de la transition à accepter cette ouverture pour que les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes, les valeurs de paix, les valeurs de justice et les valeurs de solidarité », a exprimé le président de l’ARENA.
SD Demba 666185011