Les propositions sur la future constitution en Guinée ne laissent aucune partie prenante en marge. Chacune en sa manière essaie de faire le sacrifice pour un développement durable et équitable du pays. Dans son discours d’ouverture, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a tenu à préciser un certain nombre de points sur la notion du “débat d’orientation constitutionnelle”, contrairement à ce que pensent acteurs sociopolitiques.
«Nous avons bien voulu organiser un débat d’orientation constitutionnelle. Le débat d’orientation constitutionnelle, vous le savez, nous l’avons initié pour donner la parole aux acteurs de la vie nationale», dit le président du CNT.
Dr Dansa Kourouma renchérit en ces mots.
«Oui, on l’appelle débat d’orientation, beaucoup pensent qu’on devrait avoir un débat entre les conseillers nationaux et les acteurs de la vie nationale. Oui, c’est de bonne guerre, mais le débat dont il est question, il s’agit d’écouter la part de contribution des acteurs de la vie nationale dans le processus d’élaboration de la nouvelle constitution. Le débat devrait se tenir en amont au sein des entités invitées. C’est pourquoi nous avons adressé un terme de référence, mais aussi l’ensemble des documents de travail nécessaire pour susciter un débat au sein de toutes les entités avant de venir en face de la représentation nationale.
Donc, le mot débat, c’est un débat entre acteurs et les membres du CNT».
«Je tenais à faire ce petit recadrage parce que le plus souvent, on ne pose pas la question aux initiateurs des concepts, mais chacun se permet de le développer en sa manière», a laissé entendre Dr Dansa Kourouma, président du CNT.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84