Le cycliste britannique de l’équipe d’Israel Premier Tech a clôturé le Tour du Rwanda 2024 avec une victoire. Le jour de ses 21 ans, Peter Joseph Blackmore a pu célébrer cet anniversaire en grande pompe au Centre de Convention de Kigali.
Le coureur succède au champion de l’année dernière Henok Mulueberhane. Il a fait la démonstration de ses prouesses en remportant la 8e étape au sprint en solitaire, parcourant 73,3 kilomètres en 1 heure, 47 minutes et 37 secondes. Malgré une concurrence acharnée, Joseph a terminé avec 30 secondes d’avance sur Pierre Latour de l’équipe TotalEnergies et d’autres coureurs de renom.
»…C’est juste de la survie ici et il faut toujours être bien positionné. Il y a beaucoup de virages, des montées raides, des jambes fatiguées, nous n’avons eu qu’une courte étape aujourd’hui mais oui c’est super dur » a déclaré Peter Joseph Blackmore, vainqueur du Tour du Rwanda 2024.
Le meilleur concurrent africain, l’Erythréen Yemane Dawit, a pris la 10ème place, représentant l’équipe allemande Bike Aid. Malheureusement, Mulueberhane n’a pas pu défendre son titre en raison d’une blessure à l’épaule.
»Notamment, l’intensité de l’étape finale correspond au niveau attendu pour les championnats du monde de cyclisme l’année prochaine. Le tournoi de cette année reflète notre préparation pour les Championnats du monde de cyclisme sur route de l’UCI en 2025, et nos deux années de préparation ont porté leurs fruits. » a expliqué Aurore Mimosa Munyangaju, ministre rwandais des sports.
L’édition 2024 de la course comptait 94 coureurs de 19 équipes, mais seuls 63 d’entre eux ont réussi à parcourir les 718,9 km. AP