Accompagnée d’une importante délégation, la vice-présidente du Conseil National de la Transition (CNT) s’est rendue ce lundi, 26 juin à la mairie de matoto. Objectif, donner de la chance à tous les citoyens guinéens d’exprimer leurs préoccupations devant figurer dans le document constitutionnel.
Ces échanges, permettront à toutes les sensibilités de donner leurs avis sur la nouvelle constitution.
«Nous avons organisé le débat d’orientation constitutionnel ou nous avons recueilli les avis, propositions et contributions de tous les acteurs à tous les niveaux, ça nous a permis à recueillir près de 80 propositions en présentiel et en ligne. On s’est dit que ce n’était pas encore à la satisfaction du CNT, il fallait aussi initier cette nouvelle démarche que nous sommes en train de lancer dans cette commune. Il sera question de recueillir vos propositions, ce que vous voulez, pour que ça soit consigné dans la nouvelle Constitution», a expliqué la première vice-présidente du Conseil National de la Transition, Hadja Maimouna Yombouno.
Au nom de Mamadouba Tos Camara, Namandjan Condé, secrétaire général de la mairie de matoto, a salué les efforts entrepris par les conseillers nationaux et les autorités de la transition dans le processus d’élaboration de la future constitution.
« Je voudrais avant tout féliciter l’honorable Dr Dansa kourouma et les collègues conseillers nationaux pour l’immense travail accompli depuis leur arrivée dans cette institution parlementaire de notre pays. C’est le moment de louer les efforts des nouvelles autorités, ayant inscrit en droite ligne dans leur programme de rédaction d’une nouvelle constitution mieux adaptée et respectant les lois fondamentales de tous les Guinéens», se réjouit t-il.
Rédaction Guineesouverain.com