C’est une affaire qui fait du bruit sur les réseaux sociaux. Le ministre porte parole du gouvernement annonce à travers une publication photos à l’appui qu’il s’est lancé dans la vente de fagots de bois coupés à l’aide d’une machine.
«À Conakry le fagot de bois de cuisine se vend en moyenne à 30 milles francs guinéens et à Gaoual le prix varie entre 10.000 et 20.000 francs. C’est pour cela que nous avons décidé de nous lancer dans le commerce du bois de cuisine.
La vente de bois pour la cuisine parait assez simple à première vue. Mais cela exige une étude préalable du marché et un investissement peu élevé de l’ordre de 20 millions pour l’achat de la fendeuse (prix d’achat, transport et douane), l’achat d’une tronçonneuse (15 millions ) et un fonds de roulement de 10 millions. Soit un investissement total de 45 millions.
Le bénéfice net attendu est de 75 millions la première année et 135 millions à N+1 et 170 millions à N+2», a indiqué le ministre.
Sauf que depuis cette sortie, les commentaires vont bon train sur les réseaux. Pour certains le ministre pratique de la déforestation. Alors que cette pratique est interdite en République de Guinée.
BTC pour guineesouverain.com