La Capitale Conakry, à l’image de plusieurs villes de la Guinée, est plongée dans un délestage de courant électrique dans les ménages en cette période de Ramadan musulman et de carême chrétien. Ces derniers temps, des citoyens mécontents, prennent d’assaut les rues pour se faire entendre.
Lors de son assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 16 mars 2024 à son siège sis Gbessia, Marc Yombouno regrette la situation que traversent les Guinéens aujourd’hui. Il a ensuite expliqué pourquoi le professeur Alpha Condé avait loué le bateau qui portait main forte aux barrages.
« C’est vraiment avec regret que nous vivons cette situation. Tout ça, c’est de la tromperie. On a dit à la population que le bateau que le professeur avait négocié pour faire une déserte normale dans la capitale, que c’était une source de détournement. C’était pourtant bien calculé. Bien-sûr qu’on a Kaléta, on a Souapiti, Amaria était en construction. Mais, il faut noter que les dispositifs de transport n’étaient pas conformes à la production. C’est pourquoi les techniciens ont calculé qu’il faut avoir des sources d’appoint pour juguler le manque qui ne serait pas donné par ces barrages », a fait savoir l’ancien ministre du commerce.
Poursuivant, ce membre du bureau politique du Rpg arc-en-ciel, a déclaré que le CNRD voulant peindre tous les acquis du président Alpha en noir, se retrouve dans un retournement de situation: « Même si on n’aimait pas le professeur Alpha Condé, mais ce qu’il a fait du bien, il fallait d’abord analyser, maintenir ce qu’il a fait du bien, rejeter le mauvais et trouver la solution. Aujourd’hui c’est des problèmes en plein ramadan et carême avec cette chaleur, les gens passent la journée sans courant », fustige le ministre Marc Yombouno.
Il faut signaler que dans un décret diffusé dans l’après-midi de ce samedi, le président Mamadi Doumbouya a limogé Laye Camara, Directeur Général de l’Électricité de Guinée (EDG) et deux de ses adjoints (DG chargé de l’exploitation d’EDG et DGA chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’EDG.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84