À l’image d’autres formations politiques, le Parti de l’Espoir pour le Développement National ( PEDN) a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire ce samedi 14 janvier 2023, à son siège à Ratoma. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, il y a le dialogue en cours boudé par les ténors de la classe politique guinéenne.
Fidèle à son habitude et constant dans sa position, l’ancien premier ministre a livré un message à ses pairs qui se sont absentés à ces pourparlers.
«Même si par endroit, il faut reconnaître qu’il n’est pas facile de rassembler les positions avec des points de vue totalement divergents mais, ça doit pas rester ainsi. Il faut qu’on tourne cette page. Donc, c’est l’occasion pour moi d’en appeler à ceux qui n’ont pas pris part au cadre de dialogue, de rentrer afin qu’ensemble nous puissions bâtir une Guinée nouvelle», soutient Lansana Kouyaté.
Concernant une éventuelle délocalisation du cadre de dialogue inclusif dans un autre pays, le président du PEDN est catégorique.
«On delocalise un dialogue, c’est lorsqu’une partie du pays est occupée par un groupe (…) et l’autre par L’Etat. Mais, tel n’est pas le cas dans le pays. Donc, à mon humble avis la nécessité n’y est pas», souligne t-il.
La rédaction de Guineesouverain.com