Jusque-là Conseiller national de la transition, Maitre Mohamed Traoré, a annoncé sa démission de l’institution à travers un courrier adressé à Docteur Dansa Kourouma, président de cet organe législatif. Cette décision est vivement saluée par le vice-président de l’Alliance National pour l’Alternance et de la Démocratie ( ANAD).
L’ancien Bâtonnier a exprimé le motif de sa décision par l’arrivé à échéance, du délai des 36 mois, soit trois ans, fixés pour le retour à l’ordre constitutionnel : « Je dois vous dire que c’est avec un sentiment de joie et de réconfort que j’ai appris cette nouvelle parce que Maitre Traoré a agi en conformité avec sa conscience et en conformité avec la lettre de mission qui leur a été offerte qui les nommait pour une période trente-six mois. Il a donc trouvé nécessaire que la transition est arrivée à terme et qu’il ne pouvait plus continuer », a salué Docteur Edouard Zoutomou Kpoghomou.
Pour l’heure, l’Homme en robe noire est le seul des quatre-vingt-trois Conseillers du CNT qui a avoir pris cet acte. Le vice-président de l’ANAD invite les autres à suivre le pas : « Nous pensons que c’est un comportement très louable, c’est un acte citoyen. Et nous pensons que tous les autres membres du CNT devraient prendre le même positionnement au lieu de continuer de servir un organe qui n’est pas reconnu », a-t-il conseillé.
Le président de l’UDRP estime donc que la transition ayant expirée le 31 décembre 2024, aucun organe de la transition n’a plus sa raison d’être y compris le CNRD.
SD Demba 666185011