Des femmes vendeuses de Taouyah dans la rue : Le président de la délégation spéciale de Ratoma accusé d’être complice de la vente de leur place

Tôt le matin de ce vendredi, 21 juin, les femmes vendeuses du grand marché de Taouyah ont pris d’assaut le siège de la mairie de Ratoma. Elles accusent le président de la délégation spéciale, Ahmed Sékou Traoré, d’avoir vendu la place où elles sont installées depuis des années.

Très remontée, Mamadama Soumah, porte-parole des manifestantes revient sur la genèse de cette prétendue vente du marché.

« C’est avant hier qu’on a vu des individus entrain de mesurer notre marché, en compagnie du président de la délégation spéciale de la commune. Vu cela, on a décidé de venir lui voir à la commune. Il nous a bien reçu, et a placé des arguments, en nous disant qu’il ne sera jamais devant la destruction de ce marché. Le lendemain on a vu les même qui sont venus mesurer à nouveau, notre marché. C’est la raison pour laquelle on a décidé de se réunir ce matin devant la commune, pour enfin tirer au clair, cette affaire. Donc il n’a qu’à laisser ce marché tranquille, ici n’est pas à vendre. Nous sommes déterminées plus que jamais », a-t-elle déclaré visiblement en colère.

Pour leur cause, ces vendeuses ne comptent pas reculer face à cette situation qu’elles jugent inadmissible, car selon elles, c’est là-bas où elles cherchent leur quotidien.

« Ce marché a existé depuis le temps de Sékou Touré. Comment est-ce qu’un étranger peut venir nous retirer ce qu’on a bâti depuis des dizaines d’années dans la pagaille comme ça ? Ça ne se passera pas ainsi. Ce que nos arrières grands pères nous ont donnés, ce n’est même pas un domaine de l’Etat. Là où nous cherchons nos dépenses, quelqu’un ne peut pas venir nous retirer ça comme si de rien n’était», fustige Mamadama Soumah, porte-parole des manifestantes.

Vue la tournure que la situation est en train de prendre, ces mères de famille sollicitent l’implication du président de la transition, Général Mamadi DOUMBOUYA afin d’être rétablies dans leurs droits déjà menacés. Toutes les tentatives de la presse pour entendre la version des autorités communales de Ratoma, sont restées sans suite.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com

622 32 82 84

Ajouter un commentaire

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×