Récemment cités dans une affaire de détournement et malversations des ressources de l’État, l’ex premier ministre Dr Bernard Goumou, Alphonse Charles Wright, Ousmane Gaoual Diallo et autres, ont été la cible de la CRIEF pour des enquêtes. A la suite de ces travaux d’investigations, le dossier contre ces anciens ministres était vide de contenu.
Irrité par cette attitude du procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), le Rpg arc-en-ciel dont les cadres croupissent en prison pour les « mêmes cas », parle du deux poids deux mesures.
A la faveur de l’Assemblée générale du parti tenue ce week-end à son siège, Marc Yombouno sollicite l’implication des leaders d’opinions et religieux pour une issue favorable.
« D’après le procureur, les enquêtes (du parquet spécial de la CRIEF) par rapport aux dénonciations qui ont été faites par la presse et la société civile sur un certain nombre de cas de détournements, de malversations liées à certains responsables des autorités du moment n’ont abouti à rien. Le procureur a dit qu’ils ont fait des enquêtes, ils ont fait des renseignements autour de ces cas, qu’ils n’ont pas eu des preuves. Donc, il n’y a pas lieu de convoquer ces gens-là, le dossier a été clos. Vraiment, ça nous a étonnés pour celui qui a dit deux ans auparavant pour le cas des Kassory…, que même en le voyant on n’a même pas besoin de faire autre chose c’est la prison. Et, c’est ce qu’il a fait. Le cas des Kassory (et cie) il n’y a pas eu d’enquêtes, d’audit, de contrôles ni de contradictions, c’est directement la prison. Pourquoi ça ? Et ce sont eux-mêmes à travers la CRIEF qui ont dit qu’il y a plusieurs voies de dénonciation. Que même un citoyen peut leur envoyer un sms, un journaliste et autres à plus fortes raisons la société civile qui a fait des écrits avec selon elle, des preuves.
Mais lui (le procureur), il dit qu’ils ont fait des enquêtes, des renseignements, il n’y a rien sur ces personnes-là. Mais pour les nôtres, le fait qu’ils aient été des proches du Professeur Alpha Condé, il n’a pas eu besoin d’enquêter, de faire des audits ni de contrôle il a demandé simplement de les mettre en prison et ils ont été mis en prison. Et quand certains juges demandent leur libération, il revient pour dire non, ça fait presque trois ans. Pourquoi ces deux poids deux mesures pour une même juridiction ? c’est pourquoi la direction nationale du RPG arc-en-ciel interpelle pour solliciter afin que la justice soit juste pour tous les citoyens », a exhorté Marc Yombouno, ancien ministre du commerce d’Alpha Condé
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84