Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, a présidé la 8ème session du Comité national permanent du suivi des résolutions du dialogue, au palais de la Colombe. Les ministres en charge des Affaires étrangères et du Plan, le Secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et les facilitatrices étaient autour de la table en présence des représentants des acteurs politiques et ceux des organisations de la société civile.
Cette 8ème session a passé en revue l’ensemble des décisions prises par le comité en 2023 avant de projeter ce qui reste à faire. Pour la porte-parole des facilitatrices, Dr Makalé Traoré, « beaucoup de progrès ont été réalisés au cours de l’année écoulée, avec une implication particulière du Chef du Gouvernement en collaboration avec des ministères de l’Administration du Territoire, du Plan et des Affaires étrangères ». Cette année, l’implication des facilitatrices dans la gestion quotidienne du dialogue sera réduite. Le ministère de l’Administration du territoire prendra le relais en collaboration avec le comité : « Nous serons là. (…) C’est une étape importante, naturellement, nous allons la gérer ensemble. La méthodologie est en place, les structures sont opérationnelles, et la maison du dialogue est prête. Nous pensons que l’essentiel a été fait… », précise Dr Traoré.
Le cadre de dialogue inclusif inter guinéen, se distingue par une approche dynamique, une méthodologie particulière et la mise en place des structures pour le suivi des 35 résolutions, et une documentation approfondie. En décembre 2023, un rapport final de 400 pages a été remis au Chef de l’État sur le processus entamé le 20 septembre 2022 sous la présidence du Premier ministre Dr Bernard GOUMOU.
Selon la Porte-Parole des facilitatrices « ce cadre de dialogue restera dans l’histoire pour les générations futures. Les gouvernements à venir pourront s’inspirer du travail accompli ».
Primature