La Fédération Guinéenne pour la Promotion des Associations des Personnes Handicapées (FEGUIPAH), a tenu une conférence de presse ce mercredi, 12 juillet à la maison commune des journalistes sise à la Minière dans la commune de Dixinn. L’objectif était de lancer la campagne nationale et la signature d’une pétition internationale en faveur des personnes porteuses de handicap.
Devant les hommes de médias, cette association a évoqué les maux dont souffrent les personnes à mobilité réduite et qu’il faut bannir dans les sociétés d’ici 2030.
«Il faut faire en sorte qu’on brise les barrières concernant les inégalités et qu’on favorise l’accessibilité à toutes les personnes handicapées. Le premier aspect concerne aussi les conditions d’apprentissage, il faut rappeler que les conditions d’apprentissage dans les universités et les centres de formations professionnelles ne favorisent pas du tout l’égalité d’accès des personnes handicapées, …», a fait savoir Bakary Mansaré,secrétaire général énéral de l’Union Guinéenne des Aveugles et Malvoyants (UGAM).
Bien que des efforts sont consentis par les autorités, Aissatou Mali Diallo trésorière de la FEGUIPAH, souhaite une prise en charge adéquate des handicapées: «On leur ( État) demande de s’engager davantage dans l’accès aux soins de santé des personnes handicapées, de s’engager sur la protection énoncée dans la convention relative aux droits des personnes handicapées», a-t-elle sollicité.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84