Le procureur spécial près la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières était devant la presse ce vendredi, 21 mars 2025.
Aly Touré a fait le point sur plusieurs dossiers dont celui de Cellou Dalein Diallo, poursuivi pour des faits de corruption, enrichissement illicite, blanchement de capitaux dans l’affaire Air Guinée.
Le dossier Air Guinée concernant l’ancien premier ministre sous feu Lansana CONTE et plusieurs de ses coaccusés peine à être évoqué en audience à cause de l’absence du principal accusé, Mamadou Cellou Dalein DIALLO.
« En ce qui concerne le dossier de l’ancien premier ministre Mamadou Cellou Dalein Diallo, l’un des actes qui a été posé dans cette affaire, c’est une commission rogatoire. Aux dernières nouvelles, on a appris que Cellou Dalein se trouverait à Dakar, les juges ont entrepris une commission rogatoire dans le but de procéder à son inculpation. Nous attendons encore les résultats de cette commission qui n’est pas encore revenue », a déclaré Aly Touré.
Cependant, le procureur spécial de la CRIEF déplore le refus de se présenter devant la justice de son pays pour faire face à ses responsabilités. Dans ce cas, il n’est pas exclu selon Aly Touré, de décerner un mandat d’arrêt contre l’ancien premier ministre.
« Plusieurs convocations ont été émises à l’adresse de M. Dalein mais qu’il n’a pas comparu on ne sait pas pourquoi ? », s’est-il interrogé. « Mais toujours est-il que les juges ont beaucoup de voies lorsqu’un individu ne répond pas à leur convocation. Ils sont la possibilité entre le mandat d’amener, le mandat d’arrêt qu’ils peuvent facilement décerner.
Cellou Dalein n’est pas le seul dans cette affaire Air Guinée. Il y a plusieurs autres cadres qui sont concernés mais qui vivent actuellement en Guinée. Si les inculpés qui restent ne comparaissent pas, ce n’est pas exclu qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre toute personne qui ne déférerait pas aux convocations de la chambre de l’instruction de la CRIEF », a déclaré Aly Touré.
SD Demba 666185011