La Guinée continue de bénéficier des aides venant de tout bord après l’explosion du dépôt de carburant situé à coronthie dans la commune de Kaloum faisant plusieurs morts, des blessés graves et des dégâts matériels considérables.
Sans surprise, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dans un communiqué appelé à l’union sacrée de ses pays membres et la communauté internationale autour de la Guinée en cette période critique.
« La Commission de la CEDEAO a appris avec tristesse l’explosion suivie de l’incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum à Conakry intervenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, qui a occasionné des nombreux dégâts matériels et de pertes en vies humaines », déclare t-elle.
Plus loin, l’institution sous-régionale présente ses condoléances à la Guinée: « La Commission tient à exprimer au nom de l’ensemble des institutions de la CEDEAO, ses sympathies les plus profondes à l’endroit du Gouvernement et du peuple de la République de Guinée ».
En cette période douloureuse, la CEDEAO sollicite de l’aide auprès de ses pays membres et la communauté internationale: « La Commission lance un appel aux pays membres de la CEDEAO et à la Communauté internationale d’apporter leur soutien à la Guinée dans ces moments difficiles ».
« La Commission adresse ses condoléances aux familles éplorées et sa compassion aux différentes victimes », peut-on lire dans le communiqué de la CEDEAO.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84