En conclave avec les hommes de droit ce vendredi, 19 avril 2024 à la Cour d’Appel de Conakry, le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a sifflé la fin de la récréation suite à un constat sur le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire guinéen.
Préoccupé par cette pratique, Yaya Kaïraba Kaba a mis l’accent sur l’utilisation inappropriée des réseaux sociaux par les défenseurs des droits. Cela ternit l’image de l’appareil judiciaire guinéen, d’après le garde des sceaux. Le ministre de la Justice a ensuite demandé à ses paires d’œuvrer pour servir d’exemple de développement.
« La justice guinéenne est malade. Faisons-nous violence pour que nous soyons applaudis dans nos combats. La justice, c’est le socle de la société. La justice, c’est le foie de la société, si elle est malade, c’est toute la société qui est malade. Si la justice est en bonne santé, c’est le développement qui s’instaure, c’est les investisseurs qui viennent, c’est la démocratie qui gagne. Quand la justice est appréciée de tout le monde, c’est le thermomètre qui permet une ouverture au développement dans le pays. Mais lorsque la justice n’est pas bonne, lorsqu’elle est malade, tout fui ce pays-là comme la peste », a déclaré Yaya Kaïraba Kaba.
À en croire le garde des sceaux, la justice guinéenne n’a pas connu une amélioration depuis le 05 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD.
«Nous avons commencé à dénoncer nos propres tares depuis la prise de responsabilités par le CNRD, le 5 septembre au Palais du peuple. Mais qu’est-ce qui a changé dans nos pratiques ? Je ne l’ai pas trouvé. J’ai invité les uns et les autres à un réarmement moral, à faire peau neuve, en changeant positivement. J’ai également mis l’accent sur certains comportements néfastes qui sont de nature à jeter l’opprobre et l’anathème sur la justice. Parmi ces comportements, la présence de la justice dans la rue, la présence de la justice à travers les réseaux sociaux», a fait savoir le ministre de la Justice et des Droits de l’homme devant une panoplie d’hommes de Justice.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84