Les enseignants contractuels communaux de omis de Tougué dans le cadre de leur intégration à la fonction publique formulent un mémorandum.
Mémorandum du collectif des enseignants contractuels omis de Tougué
Objet : demande d’intervention pour notre rétablissement dans nos droits.Monsieur ;Nous enseignants contractuels omis de Tougué, avons l’honneur de vous adresser ce mémorandum pour solliciter votre soutien dans la réhabilitation de nos droits.
Depuis plusieurs mois, nous faisons face à une situation injuste qui perturbe l’équilibre du système éducatif dans notre préfecture et fragilise la mission d’enseignement au sein de nos établissements.Suite à notre participation aux évaluations en pratique de classe, organisées pour notre intégration à la fonction locale, 286 enseignants contractuels de Tougué ont été soumis aux épreuves, avec l’espoir d’être engagés et de contribuer durablement à l’éducation de nos enfants. Cependant en raison d’une négligence administrative, la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Tougué n’a remonté qu’une liste incomplète de 73 enseignants qui ont été déclarés admis, laissant de côté 213 autres contractuels, pourtant qualifiés et évalués favorablement.
Cette omission a eu des conséquences lourdes, pour notre collectif : en plus du manque criard d’enseignants dans les classes, nous avons été contraints de manifester notre mécontentement, ce qui a mené à l’arrestation de cinq d’entre nous, qui ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis. Ce jugement témoigne notre détermination, mais il souligne également la nécessité d’une résolution pacifique et rapide de cette injustice.
Lors de l’audience, M. Mamadou Yaya BALDE, chef service planification à la DPE, a confirmé sous serment que la liste complète n’avait pas été transmise au département, évoquant des problèmes techniques mais sans identifier de responsables. Ce témoignage corrobore avec nos accusations et reflète un grave dysfonctionnement au sein de la DPE de Tougué.
En tant qu’éducateurs ayant toujours accepté de servir notre préfecture avec abnégation, nous sommes aujourd’hui plongés dans une incertitude qui compromet notre engagement et notre moral. Cette situation soulève de vives inquiétudes aussi pour la bonne marche de l’école à Tougué.
Nous souhaitons également vous faire part de notre disponibilité à fournir toute information supplémentaire qui pourrait faciliter votre intervention en notre faveur. Par ailleurs, malgré notre exclusion, nous nous engageons à poursuivre notre travail au sein des établissements scolaires, en attendant une issue favorable.
Ainsi, nous vous prions respectueusement de bien vouloir intervenir en notre faveur, en plaidant pour notre cause afin de rétablir les droits de tous les enseignants contractuels injustement exclus. Notre objectif n’est pas de pointer du doigt, mais de garantir que chaque enseignant contractuel ayant été omis puisse obtenir le statut de fonctionnaire qui lui revient.
Espérant que vous saurez accueillir favorablement notre requête et contribuer à résoudre cette situation, nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.
Le président du collectif