Selon un rapport du Reuters Institute sur les tendances du secteur mondial des médias en 2024, les entreprises de presse ont désigné Whatsapp et TikTok comme les principales plateformes qu’elles vont investir. Facebook et X ont considérablement baissé dans les manifestations d’intérêt du sondage.
En 2024, les médias veulent se concentrer sur Whatsapp et TikTok, c’est ce que révèle une étude publiée le 9 janvier par Reuters Institute. Dans un sondage intégré à l’étude, les 314 participants, des professionnels du secteur des médias pour la plupart, issus de 56 pays, ont désigné Whatsapp comme la principale plateforme sur laquelle les médias se concentreront en 2024. TikTok arrive deuxième dans ce classement.
Dans les tendances de 2023, Whatsapp ne faisait pas partie des 10 plateformes citées lorsque le Reuters Institute avait interrogé les médias sur les plateformes qu’ils visaient en 2023. L’intérêt soudain des médias pour Whatsapp pourrait être lié au lancement des chaînes du réseau social qui offrent des canaux de diffusion similaires à ceux de Telegram.
L’autre constat est la poursuite de la chute dans les intentions des médias d’utiliser Facebook et X (ex-Twitter). Déjà en 2023, X et Facebook fermaient le classement des 10 plateformes sur lesquelles les médias souhaitaient se concentrer. En 2024, elles sont respectivement 11e et 12e derrière Threads, le nouveau réseau social de Meta.
Toutefois, l’Afrique se trouve généralement à contre-courant de cette tendance, notamment à propos de Facebook. Comme l’explique le Digital News Report 2023, « Facebook reste l’un des réseaux sociaux les plus utilisés, mais son influence sur le journalisme diminue car la plateforme s’éloigne de l’actualité ».
Selon le rapport Social Media Usage Trends publié en 2023 par GeoPoll.