Face à la presse ce mardi, 25 mars 2025, le président du parti Citoyens au Service de la République a abordé plusieurs sujets de l’actualité sur le plan national dont une éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya.
Robert Théa s’est surtout intéressé aux déclaration du premier ministre Amadou Oury Bah, à l’époque président du Comité d’Organisation des évènements du 28 septembre 2009, pour s’opposer à la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara.
Force est de constater selon le président du CSR, que l’actuel premier ministre, Bah Oury serait favorable à une éventuelle candidature du président Doumbouya si ce dernier le manifestait. Pourtant il était contre cela au temps de Dadis.
« A l’époque, ils ont dit que le capitaine Moussa Dadis ne doit pas être candidat. Les mêmes qui se sont levés pour dire qu’il (Dadis) ne doit pas être candidat, celui-là même qui était le président du comité d’organisation de la manifestation du 28 septembre, à l’occurrence le premier ministre Bah Oury, on peut dire aujourd’hui c’est celui est à la tête de ceux-là qui sont pour la candidature du Général Doumbouya », a déclaré Robert Thé.
« S’il soutient la candidature de Doumbouya, il l’a dit c’est parce que les temps ont changé mais l’autre chose est qu’il ne voulait pas la tête du Capitaine Dadis, il ne voulait que ce dernier se présente », a-t-il affirmé.
Selon cet enseignant chercheur des facultés de droit à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, cette attitude de Bah Oury :
« veut dire que ce n’était ne pas une logique démocratique qui était suivie, c’était une logique d’intérêt. Il l’a dit lui-même qu’il a beaucoup de privilèges », a-t-il ajouté.
SD Demba 666185011