Dans l’édition africaine de son rapport « State of Social Media 2023 », Meltwater, une entreprise de San Francisco qui crée des logiciels pour le marketing, a interrogé 170 spécialistes du secteur. Selon eux Facebook a été le réseau social le plus utilisé pour le marketing en 2022.
Selon les résultats d’un sondage de Meltwater, Facebook a été le réseau social le plus utilisé pour le marketing en Afrique en 2022. Dans son étude, l’entreprise californienne d’origine norvégienne a demandé à 170 professionnels du marketing et de la communication quels réseaux sociaux ils avaient utilisé dans le cadre de leur travail en 2022. Facebook est arrivé en tête avec 88% des votes.
« Cinq plateformes ont dominé le paysage en Afrique. Facebook (88%), Instagram (76%) et LinkedIn (74 %) arrivent en tête, suivis de près par Twitter (67 %) et Whatsapp (58 %). En termes de croissance, l’utilisation de TikTok (28 %) augmente rapidement », précise l’étude.
Globalement, la présence d’Instagram et Whatsapp dans ce top 5 montrent la domination de Meta sur la communication via les réseaux sociaux en Afrique. Cela dit, la maison mère de Facebook pourrait bientôt avoir à résister à un nouveau concurrent sur le continent. Lancé seulement en septembre 2016, TikTok a obtenu 28% dans le sondage affichant une précocité intéressante. Le réseau social chinois devance déjà Snapchat lancé en 2011.
Agence ecofin