Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile a ouvert une session extraordinaire du conseil de discipline ce mercredi, 18 septembre 2024. Un atelier autour duquel cinq agents de la police ayant commis des manquements administratifs, doivent être situés sur leur sort.
En présence de plusieurs responsables du département le commissaire divisionnaire Karifa Camara président du Conseil disciplinaire du ministère de la sécurité, est revenu sur l’objectif de cette rencontre .
«Cet événement est l’aboutissement d’un travail collectif considérable de l’inspection générale des services de police et de la Protection civile . Dès qu’elle a été saisie par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile des dossiers de certains de nos fonctionnaires qui ont commis des manquements à la discipline et à la déontologie policière.»
Rappelant, le commissaire Karifa a fait savoir: «que la procédure disciplinaire est un outil essentiel pour garantir le bon fonctionnement des services publics et la qualité du service rendu aux populations», dit-il.
Sous tutelle du ministre Général Bachir Diallo, le Secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile n’a pas manqué de rappeler aux parties prenantes les prérogatives du conseil de discipline.
«Nous sommes des fonctionnaires de l’Etat. Nous sommes soumis à des règles, notamment il y a une déontologie de l’Administration qui régit tout comportement que nous devons observer dans l’exercice de nos missions. Je voudrais faire comprendre aux personnes qui vont passer devant ce conseil que ceux ne sont pas des instances qui sont là contre les gens, ils ne sont pas pour sanctionner parce qu’on veut sanctionner mais ce sont des instances qui sont là pour nous aider à faire fonctionner normalement notre Administration. Ce qui fait que tout ce qui sortira de là comme décision, que les gens comprennent que ce sont les décisions qui leur permettront de se parfaire et d’éviter dorénavant de commettre des actes qui leurs sont rapprochés. Je voudrais aussi rappeler aux membres du conseil de discipline au nom de monsieur le ministre que leur rôle leur recommande d’être professionnels dans sa mise en œuvre. Qu’ils comprennent autant il y a la règle qui régit le fonctionnement de l’Administration. Et donc, qu’il y a une déontologie policière qu’il faut respecter. Vous devez comprendre que votre jugement est très important pour la carrière des fonctionnaires policières. Vous devez comprendre qu’en jugeant ces faits, il y a et la loi et les circonstances. Donc, nous vous demandons d’être le plus professionnel que possible», a exhorté Moustapha Kobélé Keita.
Le Président du Conseil de discipline au ministère de la Sécurité et de la Protection civile rassure que tout va se passer dans les règles de l’art.
«Soyez rassurés monsieur le Secrétaire général du bon examen des dossiers inscrits au rôle. Et qu’à l’issue de cette session, les sanctions proposées seront proportionnelles aux fautes commises par les mis en cause», a promis le commissaire divisionnaire Karifa Camara.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84