Invitées à prendre part au 16 ème festival international de musique militaire organisé par la Russie, les Amazones de Guinée font partie des trois orchestres d’Afrique qui vont livrer leurs prestations sur scène, du 23 août au 1er septembre prochain.
A quelques heures de la remise du drapeau à cette équipe musicale totalement féminine, la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (DIRPA), a tenu ce vendredi, 16 août une conférence de presse sur les préparatifs de ce grand rendez-vous culturel.
Devant les Hommes de médias, le Directeur Général de la DIRPA, Ansoumane Toumani Camara, a rappelé que l’une des 5 valeurs du CNRD, figure en bonne place le retour de la Guinée dans le concert des nations. Autrefois, une vitrine incontournable dans le développement du pays, le secteur culturel de nos jours, peine à faire retrouver ses marques d’antan. L’armée qui a eu à jouer un grand rôle dans ce succès à travers des formations orchestrales, mais aussi des balais, n’est pas épargnée par cet orage.
Pour redynamiser ce secteur, les autorités du CNRD ont pris les choses en main pour faire renaître ces structures culturelles et artistiques parmi lesquelles font partie les Amazones de Guinée, premier orchestre féminin d’Afrique.
«La Russie organise la 16 ème édition de son festival international de musique militaire. Une invitation été adressée aux Amazones de Guinée pour prendre part, et nous sommes encore l’unique formation exclusivement féminine à prendre part à ce festival qui va se dérouler du 23 août au 1er septembre à Moscou sur la place publique. La délégation va bientôt quitter Conakry pour prendre part à cet événement», a-t-il fait savoir. Puis, il précise que:
«Parmi les neufs pays présents, il n’y a que 3 du continent Africain. Il y a l’Égypte, l’Afrique du Sud et la Guinée. Donc, elles vont être présentes pour faire des prestations de qualité, montrer au-delà de tout, l’armée est présente dans tous les segments du développement national», a déclaré Ansoumane Toumani.
Sur les préparatifs, le patron de la DIRPA, souligne: «Par rapport au niveau de préparation, je pense que depuis plus de deux mois, les femmes répètent au niveau de la Camayenne, s’il plaît à Dieu, demain, il y aura une cérémonie finale avec les autorités militaires et la remise du drapeau à l’orchestre puisque, c’est une compétition internationale», a annoncé Ansoumane Toumani Camara
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84
Une bonne nouvelle..👍