Les dernières nouvelles
Fête de Pâques à Conakry : les derniers réglages à l’église Sainte-Odile de Simbaya

Fête de Pâques à Conakry : les derniers réglages à l’église Sainte-Odile de Simbaya

À quelques  heures de la célébration de la fête de Pâques, l’heure est aux derniers préparatifs dans les maisons de Dieu.

A l’église Sainte-Odile de Simbaya, ce samedi, 19 avril 2025, ils étaient nombreux des femmes et jeunes à se mobiliser pour une opération d’assainissement.

De l’enceinte de la cour, jusqu’à l’hôtel du Prêtre en passant par les bancs, des fidèles, étaient munis des ballets et serpillères pour redorer l’image de l’endroit.

Rendre propre son église est un devoir quotidien pour Félix Sékou Délamou, servant de la paroisse Sainte-Odile de Simbaya. Lui et ses amis se sont mobilisés pour nettoyer leur maison de prière  avant la célébration de la résurrection de Jésus Christ.

« Je suis content pour ce jour, et je rends grâce à Dieu pour avoir bien passé ce moment de carême et avec les efforts de nos parents. Nous sommes ici aujourd’hui pour nettoyer l’église, laver l’hôtel avec des fidèles. Je suis vraiment content parce que c’est la résurrection du Christ, et je souhaite que la fête se passe bien », a-t-il lancé à un reporter de guineesouverain.

Dans cette même paroisse, les femmes détenaient des serpillères et seaux d’eau pour faire les dernières touches. Dame Christine Théa, présidente du Comité Saint-Antoine de Kpadou a coordonné ces travaux.

« On nettoie l’église pour la rendre plus propre et plus attractive pour que les gens qui vont venir demain nous trouvent dans le propreté et dans l’ambiance », a affirmé Christine Théa.

Servir son Seigneur, est un travail noble qu’elle admire au quotidien. « Je me sens à l’aise en faisant ce travail. Parce que c’est ma vocation.  C’est dans la joie que nous avons passé le carême. Nous comptons célébrer pâques dans la joie avec le Christ parce qu’il a ressuscité », s’est-elle réjouie. Avant de formuler ses vœux pour la fête de Pâcques : « Je souhaite bonne fête à tous les fidèles dans la santé. »

Cet autre fidèle de la cinquantaine, est un photographe de Saint-Odile de Simbaya. Patrice Dankadouno ne s’est pas empêché de rendre grâce à Dieu pour lui avoir permis de traverser la période de carême en bonne santé aux côtés de sa famille. Sa prière pour la Pâcques est de voir les Guinéens aspirer au développement.

«  Je remercie la vierge Marie, notre mère. Je demande à Jésus Christ de donner la paix à la Guinée et de nous permettre de passer de très bonne fête de pâques. Je lui demande aussi de nous donner les moyens pour soutenir nos familles, les rendre heureuses pour toujours. Quand il y a la paix, on peut parler de développement. Il faut que nos dirigeants acceptent de se donner la main pour développer le pays », a souhaité ce fidèle.

Comme d’habitude, des services de sécurité composés de la gendarmerie et de la police, seront déployés pour assurer la sécurité des fidèles et leurs biens.

avril 2025
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×