Le porte-parole du gouvernement a affirmé récemment dans une interview que la Guinée n’est plus en transition mais plutôt en refondation. Des propos tenus par Ousmane Gaoual Diallo, à quelques jours du 31 décembre 2024, date indiquée par le CNRD et la CEDEAO pour la fin de la transition.
A l’assemblée générale du RPG de ce samedi, l’ancien parti au pouvoir a réagi à cette sortie du porte-parole du gouvernement Bah Oury.Aboubacar Demba Dansoko estime que cette déclaration de l’ancien de l’UFDG traduit l’ignorance des autorités vis-à-vis de la charte de la transition : « La refondation est confinée dans la charte comme partie intégrante de la charte de la transition. Comment on peut aujourd’hui affirmer que la transition est finie si on n’a pas l’intention de créer un chaos ? Cela veut dire que ceux qui sont en train de nous diriger n’ont pas pris soin de ce qu’eux-mêmes ils ont élaboré et adopté. Et nous trouvons cela extrêmement graves. »Ce politique rappelle que conformément aux engagements pris par le CNRD : « La transition finie le 31 décembre 2024.
Tout le peuple de Guinée est derrière cette date. Et si ma mémoire est fidèle, nous sommes à quelques jours de la fin de la transition », a insisté ce cadre du bureau politique national du parti.
SD Demba
666185011