Les dernières nouvelles
Fin de la transition l'UFR soupçonne le CNRD des manœuvres

Fin de la transition: l’UFR soupçonne le CNRD des manœuvres

La question de fin de la transition militaire en Guinée initialement le 31 décembre 2024, était l’un des points longuement débattus ce samedi à l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des Forces Républicaines (UFR).

Le parti de Sidya Touré se rappelant du passé récent, soupçonne le CNRD de se servir du “plan” établi par le Pr Alpha Condé afin de se maintenir au pouvoir.

“Nous avons rappelé les uns et aux autres qu’au temps d’Alpha Condé, quand il a voulu s’entêter pour rester au pouvoir, l’affaire du troisième mandat, ils ont fomenté une épidémie et qu’il fallait mettre les Guinéens en quarantaine Ebola, Corona virus, donc cela a permis de faire la restriction de la population. Donc, on s’est dit, est-ce que ce n’est pas une probabilité également avec le CNRD d’éventuelle épidémie ? Ils vont certainement dire, il y a ça…, il faut que la population soit en quarantaine pour exercer leur plan machiavélique. Et, suite à cela, nous avons jugé nécessaire de prévenir la population”, a mentionné Mouctar Khalissa secrétaire national de la jeunesse de l’UFR. Puis, renchérit:

“Nous savons aujourd’hui comment les blindés sont en train de sillonner dans les grandes rues de Conakry ou à l’intérieur du pays. Est-ce que Conakry d’ici le 28, ne sera pas envahie par les militaires ? Est-ce qu’ils ne vont pas imposer l’État de siège du 28 au 16 janvier parce que la date butoir est là?”, se questionne ce cadre du parti de l’ancien Premier ministre Guinéen.

Malgré toutes ces démonstrations de force, les responsables de l’UFR ne semblent pas avoir peur d’où leur invite au Général Doumbouya.

“Cela ne nous effraie pas, ce ne sont pas les armes qui vont nous effrayer, et nous dirons au général Mamadi Doumbouya que le serment qu’il a prêté devant la cour suprême, il faudrait qu’il considère cette charte de la transition pour ne pas trahir le peuple ou faire un parjure. Parce qu’un soldat, c’est le respect de son engagement. Donc, jusqu’à date, nous nous attendons le 31 décembre parce qu’on sait que c’est un bon soldat, il va respecter son engagement. Et, s’il ne le respecte pas, je le redis encore, le peuple de Guinée va se faire entendre. Ça, c’est indéniable”, a alerté Mouctar Khalissa.

“Ils ont dit deux choses que nous avons retenues. Moi je retiens le sal boulot. Quel qu’en soit le cas, le général a dit, “qu’ils ferons le sal boulot”. Amara, il a dit “quel qu’en soit le prix, nous n’aurons pas d’état d’âme”. Mais, écoutez, ils se tapent la poitrine contre qui ? Pour quelle raison ? La Guinée, nous sommes tous égaux en droit et devoir, et personne n’a peur de son prochain”, a laissé entendre, le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR.

Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×