Le dossier opposant les leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) au ministre de la justice Alphonse Charles Wright a connu son « épilogue » ce lundi, 03 juillet 2023. Sans surprise, Foniké Menguè et compagnie ont été déboutés par le tribunal de première instance de Dixinn qui s’est déclaré incompétent à juger l’affaire puis, a renvoyé les parties à mieux se pourvoir.
Présent cette audience depuis, Alphonse Charles Wright au micro de la presse, compte porter plainte contre les responsables du FNDC et leur avocat Me Salifou Béavogui devant le Barreau de Guinée pour « insuffisance professionnelle »
«Je remercie mes avocats pour le professionnalisme dont ils ont fait montre tout au long de cette procédure vexatoire, diffamatoire qui n’a autre objet que de tester la démocratie judiciaire dans notre pays. Maître Béa sera poursuivi pour insuffisances professionnelles devant le Barreau. La deuxième chose, les propos qui sont contenus dans l’assignation sont des propos qui ont porté atteinte à ma dignité et à mon honneur. Donc dans les jours à venir, une action judiciaire sera entreprise», a déclaré le ministre de la justice Alphonse Charles Wright dans un ton ferme.
A noter que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des sceaux était poursuivi pour des faits de dénonciations calomnieuses, injures publiques, violences et abus d’autorité.
La Rédaction de Guineesouverain.com