La plus grande compétition mondiale de clubs de football se déroulera aux États-Unis l’année prochaine. Le tirage au sort de la phase de groupes de 32 équipes a lieu ce jeudi.
Les puissances européennes que sont le Real Madrid et Manchester City, l’Inter Miami de Lionel Messi, le récent champion d’Amérique du Sud Botafogo et les meilleurs clubs d’Asie, d’Afrique et d’Océanie font partie des équipes qui participeront au tirage au sort de la nouvelle Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Le tournoi, qui se déroulait en décembre de chaque année, aura lieu dans 11 villes américaines du 15 juin au 13 juillet dans un format élargi à 32 équipes au lieu de sept précédemment. À l’avenir, la Coupe du monde des clubs aura lieu tous les quatre ans, tout comme la Coupe du monde des équipes nationales, qui sera organisée conjointement par les États-Unis, le Mexique et le Canada en 2026.
Voici ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort de la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu jeudi à Miami à 18 heures GMT.
Qu’est-ce que la Coupe du Monde des Clubs ?
La FIFA et ses présidents convoitent depuis longtemps un terrain de choix pour le football de clubs.
La Coupe du Monde des Clubs 2025 est le projet le plus ambitieux de la FIFA. Il s’agit de créer un tournoi d’un mois dans le créneau mi-juin-mi-juillet utilisé historiquement par la Coupe du Monde masculine, qui attire le plus grand nombre de spectateurs dans le sport mondial.
La nouvelle compétition de clubs reprend le format traditionnel de 32 équipes utilisé par la Coupe du monde de 1998 à 2022. Huit groupes de quatre équipes chacun, les deux premiers se qualifiant pour une phase à élimination directe de 16 équipes.
En attribuant les 32 places, la FIFA a tenté de trouver un équilibre entre l’obtention des meilleures équipes les plus regardables et la possibilité pour tous les pays du monde de participer à la compétition et de se développer.
L’Europe a obtenu 12 places, l’Amérique du Sud six, l’Afrique, l’Asie et l’Amérique du Nord quatre chacune. Une place a été attribuée à l’Océanie et une autre au pays hôte, qui devrait changer à chaque édition.
Les équipes se sont qualifiées en remportant leur championnat continental entre 2021 et 2024, ou en se classant très bien grâce à des résultats réguliers au cours de ces quatre saisons. Les pays sont limités à deux inscriptions, à moins qu’un plus grand nombre d’entre eux n’aient remporté des titres. Le Brésil enverra quatre vainqueurs différents de la Copa Libertadores et le Mexique trois champions de la région CONCACAF. L’autre champion d’Amérique du Nord est le Seattle Sounders.
Qui jouera ?
Les grands noms de l’Europe sont présents : Real Madrid, Manchester City, Bayern Munich, Inter Milan et Paris Saint-Germain. Les leaders actuels de la plupart des ligues les plus puissantes d’Europe sont absents : Liverpool, Barcelone, Naples et le Sporting de Lisbonne.
Salzbourg a obtenu la dernière entrée européenne la saison dernière selon le système de classement de la FIFA, bien qu’il ne puisse pas être considéré comme l’un des meilleurs clubs d’Europe : il est actuellement 32e dans le nouveau classement de la Ligue des champions, qui compte 36 équipes.
Les deux grands clubs argentins, River Plate et Boca Juniors, sont présents. Les clubs brésiliens et mexicains sont respectivement Fluminense et Pachuca, tous deux actuellement 16e au classement de leur championnat national.
L’Afrique est représentée par Al Ahly (Égypte), trois fois champion d’Afrique au cours des quatre dernières années, et Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), propriété de Patrice Motsepe, vice-président de la FIFA.
L’Arabie saoudite envoie Al-Hilal, champion d’Asie en 2021, qui a remporté le championnat national la saison dernière malgré la perte de Neymar, victime d’une longue blessure.
S’ils restent en forme, le tournoi accueillera une nouvelle génération de stars telles que Kylian Mbappé, Vinícius Júnior et Jude Bellingham du Real Madrid, Erling Haaland de Manchester City et Jamal Musiala du Bayern Munich.
L’Inter Miami de Lionel Messi sera également de la partie, la FIFA ayant décidé en octobre d’accorder à l’équipe l’entrée dans le pays hôte. Deux autres stars de la génération de Messi manqueront à l’appel : Al Nassr, le club saoudien de Cristiano Ronaldo, et Robert Lewandowski, du FC Barcelone, n’ont pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions de leur continent.
Pourquoi l’Inter Miami joue-t-il ?
La version précédente de la Coupe du monde des clubs réservait une place au champion du pays hôte. Mais cette fois, la FIFA n’a pas attendu le match de championnat de la MLS Cup, samedi, où le LA Galaxy accueillera les New York Red Bulls. Aucun des deux ne figurera dans le tirage au sort de jeudi.
Au lieu de cela, l’Inter Miami, avec la puissance de Lionel Messi sur le terrain et le copropriétaire David Beckham, s’est vu attribuer l’organisation de la Coupe du monde des clubs en octobre, sur la base du classement de la saison régulière. L’Inter Miami jouera trois matches de la phase de groupes en Floride, dont l’ouverture du tournoi au Hard Rock Stadium.
Pourquoi jouent-ils ?
L’argent et un trophée. La question de savoir lequel des deux est le plus prisé par les propriétaires de clubs est à débattre.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a promis des centaines de millions de dollars en prix, avec des garanties de 50 millions de dollars pour les meilleures équipes européennes, mais on ne sait pas encore d’où.
La FIFA a signé mercredi un accord de diffusion mondiale avec le service de streaming DAZN pour rendre les 63 matches disponibles gratuitement. La valeur de l’accord n’a pas été divulguée, et il permet au service de streaming de vendre les droits aux diffuseurs publics.
DAZN entretient des liens étroits avec l’Arabie saoudite, qui promeut et organise des combats de boxe de haut niveau. Le soutien financier de l’Arabie saoudite à la Coupe du monde des clubs est attendu après la confirmation, la semaine prochaine, que le royaume accueillera la Coupe du monde 2034.
Le nouveau trophée en or a été conçu par Tiffany et le nom d’Infantino y est gravé deux fois. Il porte également sa signature.
Quelle est l’histoire du tournoi ?
Traditionnellement, les champions d’Europe et d’Amérique du Sud se disputaient la Coupe intercontinentale. De 1980 à 2004, le match se déroulait au Japon, généralement en décembre.
En 2000, la FIFA a lancé un championnat du monde des clubs, disputé en janvier par huit équipes au Brésil. Il n’a pas été reconduit pendant près de six ans.
Depuis 2005 et jusqu’à l’année dernière, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA se déroule chaque année en décembre, avec une formule à élimination directe à sept équipes : les six champions continentaux en titre et le champion national du pays hôte. Le Japon, Abou Dhabi, le Maroc, le Qatar et, pour la dernière édition en décembre dernier, l’Arabie saoudite, ont accueilli la compétition à tour de rôle.
Cet événement annuel était mal aimé en Europe. Le vainqueur de la Ligue des champions de l’UEFA arrivait généralement pour disputer deux matchs en quatre jours et remportait le trophée. Chelsea en 2012 a été la seule équipe européenne à perdre au cours des 17 dernières années.
Lorsqu’il a été élu pour la première fois en 2016, M. Infantino a parlé de la nécessité pour la FIFA de mettre en place une compétition de clubs plus importante, plus attrayante et plus lucrative.
Dans ses fonctions précédentes de secrétaire général de l’UEFA, il a contribué à l’organisation de la Ligue des champions, à l’époque où Messi remportait le titre à Barcelone et Ronaldo à Manchester United, puis au Real Madrid.
Tout d’abord, Infantino a conclu un accord secret de 25 milliards de dollars pour de nouveaux tournois, dont une Coupe du monde des clubs à 24 équipes d’une valeur de 3 milliards de dollars tous les quatre ans à partir de 2021. Ce projet a été bloqué par les responsables européens du football.
Un accord a été conclu pour organiser un tournoi inaugural de 24 équipes en juin 2021 en Chine. L’Europe ne devait envoyer que six équipes.
Aucun accord de diffusion ou de parrainage n’avait été annoncé au début de l’année 2020, lorsque le tournoi a été abandonné en raison de la pandémie de COVID-19. Le créneau de juin 2021 était nécessaire pour le report de l’Euro 2020 et de la Copa America.
Après l’échec du projet de Super League en avril 2021, qui a ébranlé le football européen, la FIFA a trouvé un accord pour une Coupe du monde des clubs à 32 équipes.