La FIFA a attribué 10 éditions de sa Coupe du monde des moins de 17 ans au Qatar et au Maroc, à partir de 2025, date à laquelle les tournois deviendront annuels.
Le Qatar organisera chaque édition de la Coupe du monde masculine des moins de 17 ans (48 équipes) de 2025 à 2029. Au cours de la même période, le Maroc organisera cinq éditions de la Coupe du monde féminine des moins de 17 ans pour 24 équipes.
Les décisions prises jeudi par le Conseil de la FIFA reflètent l’influence croissante de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) dans le domaine du football.
Le Qatar a accueilli la Coupe du monde masculine de 2022 et le Maroc sera l’un des six coorganisateurs de l’édition 2030. Les deux pays ont élu des délégués au Conseil de la FIFA, qui compte 37 membres, dont un représentant de l’Arabie saoudite, qui devrait accueillir la Coupe du monde masculine en 2034.
La FIFA n’a pas identifié de candidats rivaux pour les décisions d’organisation qui, selon elle, font suite à « un appel mondial à manifestation d’intérêt pour l’organisation des deux compétitions ». Il est prévu d’utiliser des sites existants « dans l’intérêt de l’efficacité et de la durabilité des tournois ».
Les Coupes du monde des moins de 17 ans ont été organisées tous les deux ans et la FIFA souhaite des tournois annuels pour s’assurer qu’aucune catégorie d’âge ne soit exclue et pour accélérer le développement des équipes nationales dans le monde entier. AP