Le manager de Manchester City, Pep Guardiola, a tenu à clarifier une boutade qu’il avait faite sur l’envie de se faire du mal après le match de son équipe en Ligue des champions.
Pep Guardiola s’est présenté devant les médias après le match nul 3-3 contre Feyenoord mardi – au cours duquel City a encaissé trois buts après la 75e minute pour gâcher l’avantage – avec une coupure au nez et quelques égratignures sur le dessus de la tête.
Interrogé sur ces marques, Guardiola a répondu : « Oui, mon doigt. Ici », en faisant un rapide mouvement vers le bas le long de son nez. « Mon ongle ». Puis il a ajouté en souriant : « Je veux me faire du mal ».
Mercredi, un message du compte de Guardiola sur la plateforme de médias sociaux X faisait référence à cette remarque, l’entraîneur espagnol affirmant qu’il avait été « pris au dépourvu » par la question et que sa « réponse ne visait en aucun cas à tourner en dérision le problème très sérieux de l’automutilation ».
« Je sais que de nombreuses personnes sont confrontées chaque jour à des problèmes de santé mentale », poursuit le message de Guardiola, qui recommande à toute personne cherchant de l’aide de contacter les Samaritains.
Guardiola traverse la pire période de sa carrière d’entraîneur. City, vainqueur des quatre derniers titres de Premier League, a perdu cinq matches consécutifs toutes compétitions confondues pour la première fois avant l’implosion contre Feyenoord. La situation pourrait empirer pour City, qui a été humilié 4-0 à domicile par Tottenham samedi.
Le prochain match est un déplacement à Liverpool, le leader de la Premier League, dimanche. Le milieu de terrain Ilkay Gundogan a reconnu qu’il s’agissait d’un match que les champions ne pouvaient pas se permettre de perdre.
« Pour rester dans la course au titre, probablement oui, car 11 points seraient un écart énorme », a déclaré Gundogan. « Anfield est toujours difficile, quelle que soit la situation. Nous avons eu du mal ces dernières années à aller là-bas et nous savons que Liverpool est une grande équipe pleine de confiance en ce moment. Nous savons que Liverpool est une grande équipe pleine de confiance en ce moment. Il semble que nous devions traverser cette saison de la manière la plus difficile possible. » AFP