Selon ses propres termes, Andre Onana est arrivé à Manchester United l’année dernière en tant que « meilleur gardien de but du monde ». En l’espace de quelques semaines, sa réputation a été mise à mal et il s’est retrouvé dans l’obligation de protéger sa santé mentale.
« Dans certains moments, je me suis demandé ce qui s’était passé », a-t-il confié alors qu’il se préparait à la finale de la FA Cup contre le champion de Premier League, Manchester City, qui aura lieu samedi au stade de Wembley.
Vainqueur de plusieurs titres avec l’Ajax et international camerounais, Onana a quitté l’Inter Milan pour 57 millions de dollars à l’intersaison. En tant que gardien moderne jouant au ballon, il était considéré comme un élément essentiel des plans du manager Erik ten Hag visant à relever le défi de la Premier League et de la Ligue des champions.
Mais une série d’erreurs coûteuses au cours de ses premières semaines au club a fait de lui un objet de moquerie sur les médias sociaux et un symbole de la campagne troublée de United.
« Quand je suis arrivé ici, je suis arrivé en tant que meilleur gardien de but du monde et ‘boom’, ça s’est effondré et vous voyez à quel point le football est parfois difficile », a déclaré Onana. « J’ai décidé de ne pas rester là, j’ai décidé de me lever et de me battre jusqu’au bout. Je sais qui je suis. Je sais ce que j’ai fait pour arriver ici. »
« Il ne faut jamais rester trop haut, mais aussi ne pas rester trop bas parce qu’au bout du compte, quand on joue pour un si grand club, quand on gagne c’est top et quand on ne gagne pas c’est terrible. Vous devez rester entre les deux, vous sentir bien dans votre tête et avoir une bonne santé mentale, car ce n’est pas facile de jouer pour un si grand club ».
Onana, 28 ans, a déclaré qu’il lui avait fallu six mois pour « se sentir bien » à United. Malgré toutes ses difficultés, il a eu le courage d’accepter la culpabilité et de donner des interviews après une prestation entachée d’erreurs lors d’une défaite contre le Bayern Munich en Ligue des champions en septembre. Mais les bévues se sont enchaînées.
Finalement, la forme d’Onana s’est améliorée, mais pas celle de United. Samedi, il s’agit de la dernière chance de sauver une saison au cours de laquelle le club, 20 fois champion, a connu son plus mauvais classement de l’ère de la Premier League : une huitième place. Il y a eu 14 défaites en championnat, du jamais vu depuis 34 ans.
Une victoire contre City, qui a remplacé United en tant que force dominante du football anglais et qui cherche à devenir la première équipe à remporter deux fois de suite le championnat et la FA Cup, permettrait au moins de terminer la saison en beauté. Cela permettrait également à United de se qualifier pour l’Europa League.
Onana admet que même une victoire ne représenterait pas une saison réussie.
« Jouer pour ce club, gagner la FA Cup, je ne pense pas que ce soit suffisant. Nous sommes habitués à jouer la Ligue des champions, certains d’entre nous ont disputé des finales de Ligue des champions. La saison a été difficile », a-t-il déclaré.
Le match de samedi est un remake de la finale de l’année dernière, que City avait remportée 2-1 en route vers un triplé de trophées, dont la Premier League et la Ligue des champions.
Onana n’avait pas participé à ce match parce qu’il n’avait pas encore conclu son transfert à Old Trafford. Mais ce match représente pour lui une revanche sur le plan personnel, après la défaite 1-0 de son équipe de l’Inter Milan face à City en finale de la Ligue des champions l’année dernière.
Il avait été remarquable lors du match à Istanbul, mais n’avait pas réussi à s’imposer. Il estime que ce match peut être une source d’inspiration pour United, car l’Inter était également un outsider, mais a failli créer la surprise.
« Si vous affrontez City en pensant déjà qu’ils vont gagner, n’entrez pas sur le terrain », a-t-il déclaré. « C’est la meilleure équipe du monde en ce moment. L’année dernière, en finale de la Ligue des champions, nous (l’Inter) étions meilleurs qu’eux. Ils ont eu de la chance de gagner contre nous. »
Même une victoire pourrait ne pas suffire à sauver le poste de Ten Hag. Sa position n’est pas claire, alors que les spéculations sur son avenir et sur le remaniement opéré par le nouveau copropriétaire de United, Jim Ratcliffe, se multiplient.
Onana a fait partie de l’équipe de Ten Hag qui a remporté trois fois le titre néerlandais à l’Ajax et ne doute pas de ses capacités.
« Nous ne pouvons pas nous cacher. Nous sommes un grand club. Nous devons aller de l’avant et faire face aux difficultés, en espérant que les choses changent. Je sais qu’elles changeront, si ce n’est pas aujourd’hui, ce sera demain », a-t-il déclaré.