D’autres grands noms ont signé ces dernières semaines en Arabie Saoudite, devenu le nouvel eldorado des stars du football : les Français Karim Benzema et N’Golo Kanté à Al-Ittihad ou encore le Sénégalais Kalidou Koulibaly et le Portugais Ruben Neves, qui ont rejoint Al-Hilal.
Le nom de l’international ivoirien (8 sélections, 3 buts) est moins clinquant, mais c’est une belle prise pour le championnat saoudien : Fofana était la saison dernière l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1, le seul milieu nommé pour le trophée de meilleur joueur du championnat aux côtés de quatre attaquants (Kylian Mbappé, Loïs Openda, Jonathan David et Lionel Messi).
Il quitte le nord de la France au moment où Lens s’apprête à retrouver la Ligue des champions pour la première fois depuis 21 ans, grâce à l’exceptionnelle saison 2022/2023 du club artésien, deuxième de Ligue 1 à un point du Paris SG.
Formé au Paris FC, club de sa ville natale, et à Lorient, Seko Fofana a signé son premier contrat avec Manchester City en 2014, mais n’a jamais disputé de match professionnel avec les Citizens. Prêté à Fulham puis Bastia, il a ensuite joué quatre ans sous le maillot de l’Udinese avant de rejoindre Lens, tout juste promu en Ligue 1, à l’été 2020.
Intronisé capitaine par l’entraîneur Franck Haise dès le début de la saison 2021/2022, il a porté le brassard à 72 reprises avec les Sang et Or. De son poste de milieu central, « Captain Seko », maillot floqué du numéro 8, a inscrit 21 buts en 112 matches avec Lens.
La saison écoulée, il a parfois manqué de tranchant, mais a su être présent dans les grands rendez-vous, à l’image de son magnifique but pour l’ouverture du score face à Marseille, le 6 mai (victoire 2-1).
Les trois saisons de Seko Fofana dans l’Artois témoignent de la progression du club ces dernières années, avec deux septièmes places en 2020/2021 et 2021/2022 avant la deuxième place, donc, la saison passée.
« J’ai envie, au nom du club, de surtout saluer un capitaine exemplaire qui a été étincelant et a montré la voie durant trois saisons », a déclaré le directeur général du RC Lens, Arnaud Pouille. « Preuve de son attachement profond pour le Racing, il va très prochainement devenir le premier joueur partant d’un club à en devenir un actionnaire », a-t-il souligné.