Après deux jours de panels et d’expositions des produits locaux, la deuxième édition du forum agro-pastoral de Forécariah a pris fin ce samedi, 28 mai 2023. Avec pour objectif, mettre en valeur les produits vivriers et outiller les agriculteurs pour un rendement consistant, le FAF s’est tenu sous le haut patronage du président de la transition colonel Mamadi Doumbouya et avait pour thème cette année, «l’Agriculture et l’Élevage Points d’Appui du Développement Économique de la Guinée».
Ayant participé à ces travaux, Mohamed Lamine Barry participant, accorde déjà un intérêt au projet.
«C’était une belle expérience puisque ça m’a permis de découvrir le potentiel qui existe dans l’agriculture. Au-delà de ça, je participe à faible niveau dans le domaine, mais ce forum m’a permis de cultiver un certain nombre d’intérêts surtout par rapport à la création d’emploi qui consiste l’autonomisation des femmes et tout le bénéfice qui s’en suit», exprime t-il.
Pour sa part, la Marraine du FAF s’est réjouie l’attention que les communautés ont accordé à ce projet: «J’ai été choisie en tant que Marraine par Madame Makalé. Depuis hier, nous sommes à Forécariah pour apporter mon soutien à l’événement. Nous avons vu une forte mobilisation des citoyens de Forécariah et ça s’est bien passé, je suis très contente de la communauté», a fait savoir Mme Mariame Diallo.
Dans son discours teinté d’émotions, Mme Makalé Touré, coordinatrice du Forum Agro-Pastoral de Forécariah a loué les efforts consentis par l’ensemble des personnes ressources, des partenaires techniques et financiers, mais les populations qui se sont massivement mobilisés.
Cependant, elle a fait un plaidoyer auprès du parrain du FAF le président du CNRD colonel Mamadi Doumbouya pour l’atteinte des objectifs visés: «Au cours du FAF 2023 dans sa deuxième édition, notre coopérative émergence agro-pastorale vous a présenté un projet innovant et créateur d’emploi qui concerne la mise en valeur de 500 hectares de domaine agricole pour la culture d’ananas, de la banane, de la tomate et du kitaya (fruit du dragon). Je sollicite au près de son excellence le colonel Mamadi DOUMBOUYA et son gouvernement un accompagnement financier et matériel pour nous permettre de réaliser ce projet ambitieux», a sollicité la patronne de l’Emergence Agro-Pastorale.
Représentant Mme la gouverneure de la ville de Conakry, M’mahawa Sylla, El Haddj Mamadou Samba Diallo rassure la structure Emergence Agro-Pastorale: «La participation d’une centaine de groupements et d’entreprises Agro-Pastoraux, appuyés par des séries de formation, constitue sans aucun doute une bonne hypothèse de travail, un exemple et une source d’inspiration pour toutes les Régions du Pays.
Dans cette perspective, le Gouvernorat de la Ville de Conakry se tient d’ores et déjà à vos côtés, pour créer dans la proximité et au-delà, une chaine de valeurs nécessaire à ce secteur vital pour l’économie et la prospérité de nos collectivités locales», a déclaré le chef de cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry.
À noter que l’ONUDI partenaire privilégié de cette deuxième édition du forum agro-pastoral de Forécariah à travers son représentant en Guinée, a réitéré l’engagement de son institution à soutenir toujours les initiatives de la structure Emergence Agro-Pastorale qui visent à promouvoir l’agriculture et assurer l’autosuffisance alimentaire dans le pays.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84