Sept cent (700) gilets de sauvetage destinés à 23 débarcadères, c’est le don de la Direction Générale de l’Agence de la Navigation Maritime (ANAM), offert ce mardi 11 juin 2024, aux pêcheurs artisanaux de Forécariah et périphéries.
C’est la salle polyvalente de la commune qui a abrité cette cérémonie de remise, sous tutelle du ministère des transports en présence des autorités locales et les représentants des bénéficiaires.
Dans son allocution de circonstance, colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah, a rappelé que ces gilets doivent dorénavant servir de protège lors des activités en mer.
« Sous la clairvoyance du général de corps Mamadi Doumbouya, le gouvernement fournit beaucoup d’efforts pour éviter des morts en mer. Mais, il reste beaucoup à faire, car il revient aux utilisateurs de comprendre ce qu’il fait. Ces gilets ne sont pas donnés pour être laissés à la maison, mais pour être portés en mer afin de sauver des vies », a-t-il précisé. Avant d’insister:
« En tant que première autorité de Forécariah, je veillerai à la correcte application du port de ces gilets », laissé entendre, colonel Mohamed 5 Camara, préfet de Forécariah.
Par la voix de son Directeur Général, Mme Hadja Aissatou Kann, DGA de l’ANAM, a rassuré que son département va mettre les bouchées doubles pour approvisionner les pêcheurs et les passagers en vue de réduire le nombre de décès lié aux coffrages.
Se réjouissant de cet accompagnement des autorités, Kéoulen Fofana a tout d’abord loué les efforts du gouvernement. Il a ensuite exhorté ses amis au port des gilets: « Nous sommes très contents de recevoir ce don. Cela prouve que le président de la République pense à nous pour sauver des vies. Les chefs ont déjà joué leur rôle, c’est maintenant à nous de veiller au port de ces gilets. Celui qui sort en mer sans son gilet de sauvetage sera responsable de ce qui lui arrivera », a mis en garde les pêcheurs, le coordinateur des chefs de ports de Forécariah.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84