Avec une population jeune de plus en plus grandissante, la Guinée autant que la Côte d’Ivoire mettent en œuvre des politiques et stratégies pour assurer une meilleure insertion professionnelle de cette catégorie sociale.
La Guinée et la Côte d’Ivoire préparent une collaboration dans le domaine de la formation technique et professionnelle. Les ministres secteur des deux pays Alpha Bacar Barry (photo, à gauche) pour la Guinée et N’Guessan Koffi (photo, à droite) pour la Côte d’Ivoire — se sont rencontrés lundi 5 février à Abidjan pour fixer les bases en vue de la mise en œuvre d’un programme d’échange d’expérience. Cette collaboration devrait concerner les secteurs de la formation des formateurs et du jumelage entre les institutions d’enseignement technique des deux pays.
D’un autre côté, la Guinée verra prévaloir son expérience en matière de digitalisation et des « chantiers écoles ». « L’expérience guinéenne de la digitalisation et des chantiers écoles doit faire l’objet d’un voyage d’étude des Ivoiriens bientôt à Conakry », a informé la partie guinéenne au sortir de la rencontre. A son tour, la Côte d’Ivoire mettra en lumière son expertise en matière de formation de masse expérimentée à travers l’Ecole de la deuxième chance et l’Académie des talents.
Ces dernières années, la Côte d’Ivoire comme la Guinée ont considérablement élargi leur carte de formation professionnelle, ainsi que les filières proposées. Mais jusque-là, ils restent confrontés au même défi qui est l’insertion professionnelle des jeunes. Leur engagement commun a pour objectif de trouver les meilleurs moyens de donner à la jeunesse des compétences en rapport avec le marché du travail et de construire ensemble un vivier de compétences dans l’Afrique francophone. avec agenceecofin