La tension était vive dans la matinée de ce lundi, 13 janvier 2025, entre des jeunes de Foulamadina et des agents de la gendarmerie suite à la mort par noyade, hier dimanche au Lac de Sonfonia d’un jeune âgé d’une trentaine d’années. Selon les riverains, Mohamed Sylla, alias Konko, échappait ces agents quand il s’est noyé dans le lac de Sonfonia.
Sur les lieux, les tensions sont encore palpables. Ibrahima Bah, raconte ce qu’il vécu :« Le jeune fumait du tabac avec ses amis, et quand les gendarmes sont venus, ils ont fui. Ils étaient au nombre de six. Ses amis sont partis d’un côté et lui, il est descendu vers le lac. Arrivé au bord de l’eau, il ne pouvait plutôt s’échapper parce que deux des gendarmes étaient à sa trousse. J’étais arrêté dans mon coin pour les regarder. Il y a l’un des gendarmes qui l’a tapé sur sa tête avec le fusil et directement, le jeune est tombé dans l’eau. Il a voulu remonté mais comme le gendarme détenait toujours le fusil, il a nagé vers le milieu du lac», a raconté ce témoin à un journaliste de guineesouverain.
Quand il est arrivé là-bas, poursuit ce témoin : «Le jeune a commencé à crier en disant aidez-moi… aidez-moi. Je ne pouvais rien faire pour lui, et c’est là qu’il est décédé par noyade», a-t-il ajouté.
Après le départ des gendarmes, ce témoin dit avoir alerté les citoyens pour repêcher le corps de Mohamed Sylla. Le corps de la victime a été inhumé dans la mâtinée de ce lundi, à Foulamadina.Après l’enterrement, des heurts ont éclaté entre jeunes et agents de forces de l’ordre. Une dame a été interpellée par les gendarmes pour dit-on, avoir tenu des propos déplacés en vers ces hommes en uniforme. Mohamed Sylla était marié et père de quatre enfants.
SD Demba 666185011