Un incendie a frappé de plein fouet dans la nuit du dimanche 19 janvier 2025, l’école primaire de Katroun 1 située dans la commune urbaine de Fria aux environs de 21h.
Selon nos informations reçues, ce sinistre serait causé par un court-circuit. Pas de pertes en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels ont enregistrés par l’incendie.
Hasmiou Kanté, Directeur Général de l’école primaire de Katroun 1, revient sur l’origine du sinistre .«C’est vrai hier aux environs de 21h, il y a eu un de incendie suite à un court-circuit dans mon école. Mais, Dieu merci parce qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines, mais les dégâts quand-même sont très énormes», déclare.
Puis, renchérit:«Quand cela débuté, les voisins ont appelé mon adjoint, lui aussi m’a appelé, on s’est directement rendu sur les lieux. Quand on est arrivé on a constaté l’absence du gardien et finalement ils ont appelé EDG pour venir couper le courant et une équipe est venue. Mais, bien avant leur arrivée, l’incendie était vraiment intense maintenant car le feu avait déjà pris tout le bâtiment», a expliqué M Kanté.
A en croire le DG de l’école primaire de Katroun : «Les documents de l’école sont partis en fumée. Les tables bancs, les chaises, les documents importants de mon bureau, tous les dossiers des anciens et nouveaux élèves et les dossiers du personnel ont été réduits en cendres. On a perdu des manuels très importants qui nous permettaient de dispenser des bons cours. Ce matin tous les élèves de ces trois classes sont sans cours», a-t-il fait savoir.
N’ayant plus de bâtiment devant accueillir les élèves, Hasmiou Kanté sollicite l’aide de l’État en vue d’éviter la perturbation prolongée des cours. «Nous demandons aux autorités éducatives de nous aider. Il faut qu’il cherche à venir à notre côté et nous accompagner parce qu’on a perdu des manuels très importants», a demandé le DG de l’école primaire de Katroun 1.
Saliou Benjamin Camara pour Guineesouverain.com
622 32 82 84
C’est vraiment déplorable mais cette histoire est dit au manque de professionnalisme de notre technicienne électrique qui engendre plusieurs incendies à l’intérieur et à l’extérieur de Conakry il faut qu’on prend des mesures pour éradiquer cette pratique.