Les dernières nouvelles

Gaspillage du courant : la Guinée perd 15 millions de dollars par mois ( ministre de l’Energie)

La problématique de l’électricité reste encore un défi majeur en Guinée. Pourtant, la gestion du peu d’électricité disponible n’est souvent pas rationnelle par les ménages y compris dans les entreprises publiques et privées. Mais comment éradiquer cette pratique ? Au sortir d’une rencontre avec des Conseillers Nationaux, le Ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a déploré les pertes .

Aboubacar Camara a ensuite annoncé une campagne de sensibilisation pour l’utilisation rationnelle du courant électrique.« Le gaspillage énergétique n’est pas une simple question technique, mais une véritable problématique nationale qui interpelle notre responsabilité collective et engage l’avenir de notre pays. La Guinée est riche en ressources naturelles et dispose d’un potentiel énergétique exceptionnel, notamment dans le domaine hydroélectrique et solaire, mais pourtant confrontée à un paradoxe déconcertant. Alors que des milliers de citoyens restent privés d’accès à l’électricité, près de 40% de la production électrique nationale est perdue quotidiennement, et cela à travers le gaspillage. Cette perte estimée à plus de 60 mégawatts par jour représente un manque à gagner considérable pour l’économie nationale et un frein majeur au progrès. Le gaspillage énergétique se traduit par des pertes mensuelles de plus de 15 millions de dollars. Ces ressources gaspillées pourraient être investies dans les secteurs vitaux tels que l’éducation, la santé ou encore le développement des infrastructures du même secteur. Le coût de l’inaction est donc double. », a-t-il dénoncé.

L’ancien directeur général de la SEG n’exclut pas de mettre en place une police pour obliger ceux qui gaspillent l’électricité à l’utiliser rationnellement.

S. Demba pour guineesouverain

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

=
×