Le Comité d’Initiatives Citoyennes (CIC) était ce jeudi, 23 mars 2023 devant les hommes de médias à Conakry. Le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée et la situation sociopolitique étaient au menu des débats. Créé en 2008, ce Collectif des Migrants Guinéens vivant à l’étranger, s’est donné pour mission d’apporter sa contribution au développement sociopolitique du pays.
Malgré quelques avancées enregistrées par les anciens dirigeants de 1958 à nos jours, El hadj Amadou Sadio BAH porte parole du CIC a rappelé que la Guinée n’a été gérée que par les « Lobby » des différents régimes. Pour lui, le CNT doit impérativement trouver solution à ces décennies de blocus du pays.
«Depuis le 05/09/2021 la RG (République de Guinée) est à nouveau à la croisée des chemins, sous la responsabilité du CNRD (conseil National du Rassemblement pour le Développement): allons-nous reprendre le chemin tortueux suivi du 02/10/1958 à nos jours, dont le résultat concret est une misère générale démocratiquement partagée qui a contraint au choix de la migration pour près de la moitié de la population? Telle est la grave question à laquelle doit répondre le CNT (Conseil National de Transition) chargé de choisir les nouvelles règles du vivre ensemble pour les années à venir».
Pour une gestion saine et harmonieuse en faveur des populations, le Comité d’Initiatives Citoyennes propose:
«La nouvelle Constitution devrait normalement être l’œuvre non pas du CNRD/CNT, mais d’une Assemblée Nationale constituante élue par la population pour cette mission. Pour éviter le risque énorme d’une nouvelle autocratie, il faut remplacer la gouvernance personnelle de l’Etat avec un PR (Président de la République) tout puissant, par une gouvernance collégiale composée des trois premiers de l’élection présidentielle, qui se constituent en Conseil Présidentiel (CP). Le premier devient PR et Chef de l’Etat, le second devient VP (Vice-Président) et Chef du Gouvernement, le troisième devient VP chargé des ressources humaines et financières de l’Etat. La prise de décision s’effectue uniquement par consensus ou par le PR et l’un des VP. Le mandat est unique (7 ou 8 ans non renouvelables)», a suggéré Elhadj Amadou Sadio Bah, porte-parole du Comité d’Initiatives Citoyennes (C.I.C).
Guineesouverain.com