(Agence Ecofin) – Le Ghana fait face à des difficultés économiques dues notamment à la forte inflation. Les opérateurs télécoms explorent des solutions pour réduire la pression opérationnelle qui pèse sur eux.
L’opérateur de télécommunications MTN Ghana a annoncé qu’il prévoit d’augmenter les coûts des données Internet à partir du lundi 14 novembre. La société a prévenu ses abonnés à travers un SMS qu’il leur a envoyé le jeudi 10 novembre, et dans lequel il leur demande de se préparer en conséquence.
MTN Ghana n’a toutefois pas explicité la marge d’augmentation ni la raison derrière cet ajustement tarifaire. Toutefois, il intervient dans un contexte économique local compliqué. En effet, l’inflation au Ghana est montée en flèche depuis le début de l’année passant de 13,9% en janvier à 40,4% en octobre. De plus, le cedi a perdu 56% de sa valeur par rapport au dollar américain depuis janvier.
Par ailleurs, les difficultés économiques auxquelles est actuellement confronté le Ghana ont déjà provoqué l’augmentation des prix de nombreux biens et services dans tout le pays. L’augmentation du tarif des données Internet devrait notamment permettre à MTN Ghana de réduire la pression opérationnelle qui pèse sur lui en rentabilisant sur la forte demande en connectivité à haut débit. Cependant, cette initiative pourrait ralentir la consommation de l’Internet par les abonnés de l’opérateur télécoms.
Agenceecofin