Les dernières nouvelles
Tortures infligées aux présumés voleurs : l’OGDH n'exclut pas de se constituer partie civile

Grâce accordée à Dadis : « C’est une prime pour l’impunité »,( Maître Amadou DS Bah )

La libération du capitaine Moussa Dadis Camara ne fait pas que des heureux. Maître Amadou DS Bah, l’un des avocats de la partie civile dénonce cette décision du Général Mamadi Doumboya.

Deux jours après le décret de l’annonce de la prise en charge effective de l’indemnisation des victimes des événements du 28 septembre 2009, le président de la transition prend une autre décision.

Le général Mamadi Doumbouya accorde la grâce au capitaine Moussa, principal accusé dans les événements malheureux de 2009. Sauf que cette décision de l’homme du 05 septembre, est mal appréciée par les avocats de la partie civile.

« Nous ne nous sommes pas surpris parce que le schéma là, avait déjà été décrit depuis le départ. Et puis, au moment de l’ouverture du procès, on savait qu’à un moment donné, certainement, cette affaire se résoudrait par des grâces.

Mais nous sommes quand même déçus. Cela s’est produit deux jours après l’annonce de l’engagement de l’État à prendre en charge les frais d’indemnisation. Donc, nous sommes assez surpris.

La grâce suppose quand même une décision définitive de condamnation, ce qui n’est pas le cas à l’espèce. Donc, nous sommes quand même assez déçus de cette situation », a dénoncé Maître Amadou DS Bah.

Cet avocat pense que le chef de l’actuelle junte tente à travers ses décrets, de contenter les victimes, mais également ceux qui sont poursuivis dans cette affaire.

«Et c’est ce qui est regrettable, parce qu’au-delà de l’indemnisation des victimes, il faut que les auteurs de ces crimes-là répondent de leurs actes. Et cette condamnation était un signal fort contre l’impunité. Maintenant, à travers cette grâce, en tout cas c’est une prime pour l’impunité, parce que désormais, la jurisprudence qui avait été obtenue à travers ce jugement va s’effondrer.

Et nous savons tous que nous sommes dans un pays où la violation de droits de l’homme est lésion. Donc, c’est un mauvais signal, et aussi un camouflet pour notre justice, qui s’était quand même réinventée à travers ce procès », a-t-il ajouté.

Cette grâce accordée à l’ancien président Dadis est vide en toute substance de ce procès en appel. Le collectif des avocats n’espère plus grande chose.

«Il aurait peut-être fallu attendre que la cour d’Appel se prononce. Mais vraiment, c’est assez complexe. Maintenant, est-ce que cette affaire va être jugée en appel ?

Moi, je ne crois plus, puisque je suis presque certain que les autres condamnés vont être graciés. Et si cela arrivait, en ce moment, le dossier est complètement vidé de sa substance. Donc, il n’y aura plus d’intérêt à ce que cette affaire soit connue en appel », a conclu Maître Amadou DS Bah.

SD Demba 666185011

Add your comment

Avis, témoignages et commentaires sont les bienvenues. Cette page est pour vous.
Nous vous prions d'être courtois.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujets.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Auteur

×